28 mai 2007

Etats d'âme

Reprise d'un message de mon ancien blog : Date 12 Mai 2007

La solitude est propice à la réflexion, mais la réflexion dans mon cas n'est pas toujours facile à assumer. Je n'entre pas dans les détails mais j'ai eu une révélation assez surprenante, le genre de révélation qui n'arrive qu'à une personne sur 100, 1000 voire beaucoup plus.

Cette révélation, bien qu'elle puisse paraître comme un don, un cadeau s'avère en fait rendre la vie et surtout la vision des choses assez difficile, elle met en avant notre propre responsabilité de ce que nous sommes et encore pire, de ce que le monde qui nous entoure est. Mais se limiter à cela serait simplifier à l'extrême les réflexions occasionnées par cette sorte de nouveau mécanisme qui s'est imposé à mon cerveau.

Cette révélation, bien que très dure, je ne la regrette aucunement. Elle m'apprend à lutter dans le bon sens, elle me montre la ligne droite à suivre et il ne tient qu'à moi de ne pas trop en dévier. Ne pas dévier est impossible, je me contente de recentrer très régulièrement afin de ne pas m'éloigner de mon objectif.

Il y a cependant une chose qui m'aide actuellement à appréhender cet état, c'est la musique, je viens de réaliser une prouesse sur un morceau de Radiohead : You and Whose Army. Morceau qui déjà dans sa structure va d'un extrême à l'autre, de la mélancolie à l'espoir... Cette prouesse est de l'avoir écoutée 3 fois et d'y avoir reflété un sentiment différent à chaque écoute.

C'est la base de ma lutte actuelle, j'apprends à influencer mes sentiments, voir le bonheur là où on ne le voit plus, le sublimer là ou il est déjà partiellement. C'est difficile à faire mais c'est simplement la recette du bonheur et il ne tient qu'à moi de la maîtriser.



Contrairement à ce que vous pourriez croire, je suis en train de sourire actuellement et de passer une excellente soirée :)

Aucun commentaire: