16 juillet 2007

³

Certains d'entre-vous connaissez peut-être le film "cube", certains parmi ceux-là savent peut-être qu'il s'agit d'une trilogie dont les films sont déjà sortis.

Eh bien j'ai fait l'expérience de la trilogie pour vous!

Cube premier du nom m'avait impressionné par sa simplicité dans son concept et par toutes les questions qu'il soulevait. Comme tout le monde, mon plus grand désir à la fin de ce film est de connaître ce qui n'est pas annoncé/simplement supposé : Dans quel contexte ce film se passe-t-il ?

La grande puissance de cube est de nous enfermer avec les acteurs dans ce cube, nous n'en savons pas plus qu'eux et nous n'en saurons pas plus à la fin.

Cube était une GRANDE idée, réaliser une suite (ou deux) était franchement la pire idée qui soit...

Cube s'apparente à l'univers, moins on en sait, plus on prend du plaisir à chercher, beaucoup de personnes veulent imposer leur vision des choses mais personne n'a raison...

Parlons tout d'abord d'hypercube : dés le début, on est déçu par une chose : les parois des pièces sont blanches, sans vie, épurées... On a l'impression qu'il y a un gros trou dans le budget. Cela se confirme lorsque l'on voit les acteurs en fait... Jeu d'acteur approximatif, réactions à la limite du tolérable etc... Aucun lien avec le premier cube si ce n'est 50% du concept.

Le film en lui même n'est pas si mauvais en fin de compte, le thème de l'hypercube (tesseracte) est intéressant. Le problème est franchement lié à la réalisation et au script écrit par un étudiant sur son bureau bordélique entre deux pages de mémoire (méchant je sais, mais c'est l'impression que ça donne). Même la fin est ratée, les retournements de veste des 2 personnages qui font un effet... complètement nul car avec ou sans ces "révélations", rien ne change à la continuité. Ce n'est pas comme si on revenait en arrière en se disant : ah, c'est donc pour ça qu'elle a réagi comme ça!

Non, même pas... Un coup dans l'eau.

Je n'ai pas été découragé pour autant et me suis rué sur le troisième épisode. Je me méfiais déjà lorsque j'en ai lu le titre qui était "cube zéro", astuce subtile pour nous faire savoir que c'est ce qui se passe avant le premier film. Soit, c'est pas si mal dans l'ensemble, ça me fait penser aux scientifiques de la nasa qui devraient nommer leur projet actuel "Beyond Einstein" en "Big bang zéro".

Ce film est tout simplement un affront à Cube, il tente d'imposer une vision des choses que personne ne pourrait décemment accepter. De simples travailleurs qui observent et font des statistiques, une société importante qui s'occupe de l'exécution de prisonniers de cette manière, des erreurs de dossier envoyant des innocents dans le cube. Un vieillard excentrique qui joue le supérieur hiérarchique avec un coeur de pierre... Un lien imprécis avec la croyance en dieu faisant partie du protocole et un lien complètement raté à la fin avec l'handicapé mental du premier cube.

Je préfère oublier ces 2 épisodes personnellement, j'ai longtemps réfléchi à ce que serait ma propre version de cube 2... La voici :

rien

Et c'est certainement la meilleure version qui pourrait exister! Ce film a besoin de ses questions, pas de réponses...

Tout comme l'univers ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi !!