Ceci est le 101 ème message de ce blog, c'est pour moi un évènement et l'occasion d'organiser en un message supplémentaire une rétrospective non exhaustive d'articles que je considère comme spéciaux.
Quelques chiffres : Ce blog est maintenu depuis le mois de Décembre 2005 avec une moyenne de 10 messages par mois (sauf exceptions), ce qui fait en moyenne un message tous les 3 jours mais ce résultat est à nuancer car il arrive très souvent que ma motivation entraîne l'envoi de plusieurs articles le même jour. Vu mes nouvelles possibilités de bloggage ainsi que quelques articles et textes que je conservais au chaud depuis un certain temps, il se peut que ce nombre soit en augmentation cette année. Je n'ai pas le compte des caractères, mots et photos mais il est vrai que mon blog est souvent plus littéraire que visuel. J'essaie d'y remédier depuis ces derniers mois et je vous promet d'ailleurs de bonnes surprises graphiques dans les mois qui suivent.
Un monde d'expression : Il est bien évident que le premier message d'un blog est d'une importance capitale, qu'est-ce qui m'a poussé à créer ce blog ? Eh bien, tout d'abord non pas comme on pourrait le croire découvrir de nouvelles personnes avec des centres d'intérêt identiques mais surtout permettre aux personnes qui me cotoient de mieux me connaître. Il m'est beaucoup plus facile de m'exprimer par écrit car je réfléchis beaucoup et j'aime également jouer avec les mots et les nuances, ce qu'il n'est pas toujours évident de faire. De plus, lorsque j'exprime une idée, je la tourne dans tous les sens afin d'être sûr de pouvoir l'exprimer correctement. Quant au titre du premier article, je pensais pouvoir maintenir une sorte de code débutant le titre de chaque article par "un monde de ..." qui est également devenu le nom du blog. Je n'ai conservé cette idée que jusqu'en janvier 2006.
Un monde à découvrir : Un des évènements importants depuis l'ouverture de ce blog s'est déroulé un peu avant l'ouverture de celui-ci justement. Au mois de Novembre 2005 j'ai eu l'honneur et le plaisir de découvrir Montréal et Québec en compagnie d'un groupe de jeunes, le voyage étant thématique (le théâtre), cela m'a permis de découvrir une facette qu'il est rare de dévoiler.
Un monde de musique : Ce message n'est pas important à mes yeux mais une chose qui m'a frappée est qu'il y a 2 ans, j'adorais déjà le dernier CD de Soulwax, cela n'a pas changé, il fait toujours partie de mes favoris aujourd'hui, d'ailleurs je viens de m'en remettre une couche!
Un monde perdu : Les choses ne changent pas beaucoup du côté des séries non plus, un très long article personnel sur ma passion de "Lost" dont j'attends la suite avec une incroyable impatience (le 31 janvier, enfin!).
Un monde nomade : Pas beaucoup de changement au final dans notre appartement, certes des meubles ont bougé et changé dans un souci d'une meilleure utilisation de l'espace mais nous sommes toujours ici actuellement, tout ce que je peux vous dire est que ce ne sera plus pour longtemps...
Récit épisodique : Ma première tentative d'écriture qui m'avait valu une poignée de lecteurs fidèles à l'époque, non continué car cela ne s'orientait pas là où je voulais aller. Et pourtant il existe une suite qui n'a jamais été publiée... J'y réfléchis. L'écriture est très importante pour moi, j'éprouve quelques difficultés à trouver le temps et les occasions mais j'ai quelques textes que je pense publier gratuitement via mon blog dans quelques mois. Mon style est toujours aussi basique (il s'agit plus d'un script de film ou de série tv plutôt que de réelle littérature) mais il est très agréable à lire. Dans tous les cas, je ne publierai plus de texte que je ne suis pas certain de terminer, je vous le promet!
Etats d'âme : L'écriture pour lutter contre la solitude, cela m'arrive de temps en temps, et également pour lutter contre le stress. Tout le monde a eu ces petits moments de tristesse relative ou tout vous fait finalement plus sourire qu'autre chose. La musique aide aussi également... Quant à la révélation que j'ai eue, cela reste mon petit secret. Non pas qu'il soit inavouable mais qu'il serait impossible à raconter. Et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Une certaine superstition et une croyance en quelque chose qui se confirme de jour en jour et qui me permet de mieux en mieux d'appréhender les aspects les plus "aléatoires" de l'univers...
La nature de l'évènement : Mon premier article de philo-sciences, enfin premier... plus ou moins car il m'est arrivé auparavant d'en rédiger d'autres sur d'autres sites et sous d'autres pseudos qui sont désormais inaccessibles ou tombés dans l'oubli. Le principe expliqué était simple et j'y crois toujours car j'en ai eu plusieurs fois la preuve : un évènement n'a pas seulement d'incidence dans le futur mais également dans le passé.
Elle est bien bonne celle-là : Pas très important comme article mais il s'agit quand même de la première vraie touche d'humour sur mon blog (même si quelques phrases dans d'autres articles peuvent faire sourire, celui-ci est vraiment le premier a être publié dans cette optique). Une bête anecdote lors d'un achat anodin...
Mars : Une vue sur notre avenir : Un autre article de philo/science (appellation à réviser, je sais) qui a eu la particularité d'attirer l'attention d'une étudiante française (Mégane) avec qui j'ai eu une discussion très intéressante par mail. Ce jour là, un but a été atteint : "Si je peux faire réfléchir ne fût-ce qu'une seule personne, le monde en sera changé".
Substitute : Des paroles pour un morceau de musique électronique que je venais de composer. Assez basiques dans l'ensemble, je pensais que le fait de publier cela sur mon blog me pousserai à m'y remettre. Mais non, quelques années après, malgré les multiples essais, il ne m'a pas été possible de refaire de la musique. A suivre...
Une victoire pour ma carrière : Le résultat heureux de mon premier examen à la sncb, eh oui, ça datait de Juillet 2007, ce résultat s'est fait suivre d'autres victoires ce qui me permet aujourd'hui d'être actif et de pouvoir voir très très loin...
Et on veut toujours nous faire croire : Ou une tentative de prouver au monde que la terre n'est pas ronde, le concept m'amusait, l'idée n'est peut-être pas si farfelue qu'elle en a l'air...
♪ Ω Л : Si il y a bien eu une chose qui a suscité mon inquiétude ces derniers mois, c'est bien ma myopie, j'étais apeuré à l'idée que tous mes espoirs de carrière pouvaient être déçus malgré mes efforts et réussites. Il n'en est rien, mon test de la vue s'est avéré plus que positif. Cela m'aura quand même appris quelques exercices visuels qui portent leurs fruits lorsque mes yeux sont fatigués.
Sacré 5 septembre... :Une date décisive pour ma carrière, une aventure et une dernière réussite... Le récit.
Un monde de musiques : Cette fois il s'agit de l'ancien duo/trio Noman's Land qui a été mis à l'honneur, une époque que je regrette et que j'aimerais retrouver aujourd'hui. Une petite rétrospective, des photos et des mp3 dont les liens sont morts (je les arrangerai bientôt).
Ce long (et bon) week-end : Une double (voire triple) bonne surprise en quelques jours : La dernière confirmation de la sncb en ce qui concerne mon engagement et la visite de Valentin et Newton, des amis de longue route qui malgré leur situation sont toujours bien présents.
Une journée fantastique!: Le récit de ma première journée à la sncb, qui signe également le début de la section "trains" de mon blog.
Prévisions technologiques pour 2008 : Un article risqué mais concret sur ce que je crois être l'avenir très proche dans plusieurs branches, nous verrons l'année prochaine si tout ça se confirme.
Et voilà, on se revoit dans 100 messages pour une nouvelle rétrospective de ce genre, ce sera peut-être plus tôt que vous le pensez...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire