10 juin 2008

Jeux Vidéos : Les nouvelles...

M'étant débarrassé de ma 360 au profit de la Wii, je n'avais plus vraiment de bon gros jeux à me mettre sous la dent, j'ai résolu ce manque par l'acquisition de 2 jeux sur PC dont j'avais vraiment envie de profiter sur mon ancienne console : GRID - Le nouveau jeu de voitures magnifique de Codemasters et Mass Effect - Un RPG/Action très bien réalisé.

Ces deux jeux se passent le relais actuellement lorsque je prends le temps d'allumer mon PC de bureau (J'en aurais beaucoup plus envie lorsque je pourrais en profiter sur un nouveau poste de travail, je manque cruellement de place et de confort en cette période de transition du mobilier.)

Du côté des bons gros jeux aux graphismes incroyables (sur un écran 24" Full HD qui plus est), je suis servi. Il me manquait néanmoins une chose dont j'étais accro avec la 360 et qui donnait un intérêt certain aux jeux même les plus mauvais : les achievements (succès en français).

Ce système de succès à déverrouiller par des actions spéciales, l'évolution dans les niveaux et les statistiques de jeu est devenu pour moi un incontournable, si il y a bien une chose qui me fera choisir dans un avenir proche le jeu sur console de Microsoft plutôt que Sony ou Nintendo, c'est bien ce système. J'avais beaucoup d'espoir que le jeu PC suive le pas, mais hélas, c'est plutôt raté actuellement : Le live anywhere de Microsoft qui devait rassembler joueurs de PC et de 360 en plus de fournir aux joueurs PC la possibilité de monter son gamerscore se limite à 3 ou 4 jeux... Sur plus d'un an de développement. La plateforme Steam qui introduit un tel système de succès sur une bonne partie de ses jeux ne permet pas de lier ses prouesses à un nombre de points et à constater sur un site communautaire tel que mygamercard.net un classement des joueurs mondiaux. Enfin, il existe bien des systèmes de High Score en ligne pour certains jeux voire même des classements évoluées par pays/région (Trackmania Nations/United) mais, ce qui me plaisait dans le gamerscore, c'est de ne pas devoir me limiter à un seul jeu ou type de jeu pour alimenter ma réserve de points. J'aime la variété dans mes activités ludiques.

Quand je pensais que tous mes espoirs resteraient déchus en ce qui concerne le gamerscore, les achievements, les succès (vous nommez ça comme vous voulez) sur PC, je suis tombé sur une communauté de jeux en ligne qui m'a semblé être la solution à ma frustration mathématique : Kongregate, ma première impression était encore en dessous de ce que j'avais effectivement devant les yeux.

Sur http://www.kongregate.com, j'ai trouvé plus que ce que je pouvais imaginer, plus de 5000 jeux en lignes, en flash, de tous styles, de très bonne qualité (impressionné par certains techniquement ou en terme d'amusement et de réalisation), gratuits, avec un canal de chat permanent et un système de points lié à des succès. Le fait que ces jeux soient en flash est également très intéressant, cela signifie que ces jeux sont compatibles avec pas mal de plateformes, même les plus nomades et les moins puissantes.

Mais ce n'est pas tout : Kongregate n'est pas un cas isolé, j'ai découvert via une simple recherche la communauté Nonoba (http://www.nonoba.com) qui est similaire et aussi ouverte au développement des utilisateurs, pas mal orienté vers les jeux multijoueurs, ce qui au final pourrait s'avérer un avantage. Certains jeux y sont de piètre qualité mais il ne faut pas se fier à la technique pour certains d'entre eux, la qualité d'un jeu est aussi sa simplicité et son quota d'amusement.

Je me sens revivre! Si vous souhaitez vous inscrire et me rejoindre sur ces sites, n'hésitez pas... Mon pseudo est "Omedian" sur chacun d'eux.

Les succès à déverrouiller et le partage en ligne de ses exploits sont des phénomènes qui vont prendre encore plus d'ampleur dans les années à venir, le fanatisme de la centralisation des données pourrait également bien donner naissance à un site regroupant la totalité des scores sur les différentes communautés.

L'avenir du jeu vidéo est un jeu vidéo lui-même!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

débarassé ? je voulais justement acheté une Xbox360 là ;)

Unknown a dit…

Il y a du nouveau, madame apprécie la Wii mais moi... bof, pas mon style, la xbox 360 viendra bientôt reprendre sa place auprès de ma télé full HD...