12 juillet 2008

Sortie de veille

Pouvez-vous croire qu'il est possible de perdre un interrupteur de vue pendant des années et finalement le retrouver par hasard, alors que l'on ne le cherchait plus... C'est ce qui m'est arrivé, cet interrupteur, il est tout simplement réapparu devant mes yeux et je l'ai activé. La partie de mon cerveau qu'il contrôlait était en standby depuis bien trop longtemps.

J'ignore encore les évènements et circonstances qui ont pu mener à cette réactivation, je pensais avoir totalement perdu cette partie de ma vie, de ma capacité.

Pour tout vous raconter, il y a plus ou moins 10 ans, j'avais quelque chose en moi qui me permettait de voir et ressentir des choses d'une manière extrêmement puissante au travers de la musique. Un cas commun de synesthésie en quelque sorte. Sauf que je pouvais en tirer ce que je voulais, une représentation sur demande, un sentiment apparaissant selon ma seule volonté. Cela fonctionnait dans les deux sens, je pouvais à partir d'un paysage, de couleurs ou d'un sentiment créer de la musique à volonté. Il m'est déjà arrivé de jouer dans ma tête un morceau musical durant une demie heure avec ses transitions, ses nappes, ses rythmes et arythmies, ses textures, ses paroles. Plus de 10 pistes d'instruments qui s'enchaînaient en temps réel sans aucun couac, sans aucune fausse note.

C'est ce que j'avais perdu en grande partie, tout n'était pas annihilé mais profondément affaibli, pendant ces années, je n'ai plus su retirer ce qui autrefois ne m'émerveillais même pas, ce que je pensais normal vu que je suis né comme ça. Je ne me suis réellement aperçu de la valeur de ce don qu'après l'avoir perdu.

Matérialiser une pensée n'est pas souvent facile, c'est pourquoi ce "don" est vraiment profitable pour moi et moi seul, aucun des morceaux qui sont passés par mon esprit n'ont vu le jour. Et pourtant j'ai tenté d'entraîner ma mémoire et mes capacités de transcription. L'occasion de concrétiser une telle création ne s'est encore jamais produite.

Cette période est désormais révolue car il se trouve que j'ai enfin récupéré cette capacité dans sa pleime puissance il y a deux semaines, suite à de multiples évènements et pensées dont je commence à peine à pouvoir définir le contour.

Tout cela est bien mystérieux et j'ignore où cela me mènera mais il est clair que le destin a prévu un agenda chargé, il me suffit de suivre ce qui m'est proposé.

J'ai donc recommencé à être productif musicalement parlant, le projet "L'année zéro" est en phase de création, et bien qu'il n'ait aucune autre fonction que de me remettre en condition pour arpenter le chemin de la vraie création musicale dont je pourrai être fier, il reste un puits d'inspiration et de nouvelles idées.

Ce projet consiste en un album de musique ambient sur le thème du temps, de l'espace et de l'univers. Un retour aux sources aussi bien musical que dans la conception des morceaux, rien d'extravagant ni de très original. De la musique similaire à celle du groupe "Boards of Canada" et des pionniers de la musique synthétisée où l'importance de la mélodie s'estompe par rapport à l'importance des textures musicales et des sons utilisés. Après tout, ma toute première expérience de réelle écoute musicale n'était pas différente.

Je ne veux rien révolutionner pour le moment, je me tiens à l'écart de ce que je désire réellement faire pour pouvoir m'y replonger petit à petit.

Je suis également redevenu esclave de la musique, ou maître... Ca dépend du point de vue. Je peux enfin apprécier à nouveau tout ce qu'elle a à m'offrir et m'en abreuve jusqu'à satiété!

C'est ainsi qu'après avoir réécouté le premier album de "Kasabian" et en avoir ressenti les effets comme jamais, je me suis dis qu'il fallait absolument que je retrouve quelque chose de complémentaire, qu'il n'était pas possible qu'ils soient les seuls génies musicaux capables de me faire vibrer. Je suis finalement tombé tout à fait par hasard, grâce aux recommandations de last.fm sur le groupe "The Cooper Temple Clause", qui rassemble les qualités sonores du groupe "The Music" avec une programmation évolutive des morceaux comme j'apprécie tout particulièrement à la "Kasabian"...

L'effet a été terrible, une sensation que je n'avais plus éprouvée depuis longtemps.

Puisse cette période durer et évoluer, je suis peut être à l'aube de changements radicaux...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

curieux d'entendre, d'écouter le résultat de tout ce chemin.