7 juillet 2008

Where are we going ?


"Where are we going ?", cette expression simple et usuelle a acquis une force phénoménale à mes yeux ces derniers temps. La finale de la quatrième et dernière saison de la série Regenesis aura mis fin à un moment clé de mon existence, celui qui me mettait devant les yeux la voie que je n'avais pas suivi, celui qui me permettait de mieux appréhender et cerner une passion enfouie pleine de questions existentielles, pleine d'interrogations mais aussi de débuts de réponses et de pistes en tout genre.

Si j'avais eu hier mes désirs et projets d'aujourd'hui, ma vie aurait été totalement différente. Cependant, mes études et surtout la manière dont les cours étaient donnés étaient plus à même de me dégoûter que de me passionner. Tant de volontés gâchées par cet ersatz d'apprentissage scolaire qui non seulement date d'un autre siècle mais en plus reste totalement irréfléchi et inadapté.

Si j'avais eu une bonne expérience, je serai devenu chercheur. Je me dis aujourd'hui que la bactériologie aurait certainement été une branche passionnante.

C'est bien de ça qu'il s'agit, de bactériologie : La série canadienne Regenesis tourne autour de ce thème. Le bioterrorisme y est évidemment bien présent mais d'autres applications que je ne soupçonnais pas font leur apparition et le bonheur d'un esprit comme le mien. Les questions éthiques concernant le clonage, les implications de l'existence de gênes liées à l'homosexualité, la parténogénèse, le hasard et la chance dans la science, les risques encourus, les pressions gouvernementales et économiques, l'activation de l'empathie chez les êtres humains et ses conséquences, les défis psychologiques des scientifiques, ... Tous ces sujets passionnants sont abordés, de manière réaliste, toujours basés sur des faits et des expériences de notre temps.

Je me suis souvent posé la question de savoir où toutes nos recherches nous mèneraient, j'ai aujourd'hui la réponse : Plus nous irons loin dans la préservation de notre espèce, moins notre environnement sera propice et plus les risques encourus seront grands. Nous courons à notre perte, nous réussirons bien à nous anéantir un jour mais peu importe, courons-y à grandes enjambées car même si le bilan est déjà connu, c'est le combat qui possède son importance. Plus la lutte contre nous-même sera longue, plus loin sera le grand final.

Nous avons entre les mains de quoi faire des erreurs et de quoi les réparer, il suffit d'emboîter les bonnes pièces les unes dans les autres. Maintenant, tout est une question de timing, notre fin dépendra de notre capacité à agir rapidement!

Pour en revenir à cette série, je vous la conseille vivement, même si elle possède ses périodes faibles autour de ses moments forts (très forts même, les concepteurs de la série n'ont pas peur de choquer, de laisser de côté les "happy end" ou d'intégrer des évènements inconcevables...), elle vaut réellement la peine d'être vue dans son intégralité... Et vécue aussi car après avoir envisagé tous les évènements avec les yeux des protagoniste, il va sans dire que votre vision de choses que vous considériez comme acquises sera littéralement modifiée.

Aucun commentaire: