9 septembre 2008

GAME OVER : Episode 2 - Super Mario Galaxy

Super Mario... Le dernier jeu du genre auquel j'avais joué se nommait Super Mario All-Stars et est paru il y a bien des années sur Super Nintendo. Loin d'être une grande nouveauté, ce dernier reprenait les tout premiers épisodes de Mario avec des graphismes adaptés aux évolutions du matériel. Une joie pour moi, grand fan de jeux de plateforme et notamment de cet univers féérique créé de main de maître par un génie aux idées assez originales.

C'est donc avec cette faille dans ma culture Mariesque et ces beaux souvenirs en tête que je me suis lancé dans l'aventure.

Premier point négatif, aussitôt le DVD inséré dans la Wii et le menu de lancement atteint, on est asséné par un "Sooouuuuuuuuuperrrrr Mariooooooo Galaxyyyyyyyy" strident et désagréable, ensuite vient le jeu en lui-même, on constate directement une bonne utilisation du Nunchuk et de la manette Wii, mélangeant le pointage aux mouvements spéciaux et aux contrôles analogiques de base pour le déplacement, rien à dire... Après une longue introduction relatant un fait éprouvé (devinez quoi : Bowser kidnappe la princesse!!1!), le jeu peut commencer.
C'est là que j'ai eu ma première mauvaise impression, arf, je ne sais pas où aller, je ne sais pas par où commencer, fini les niveaux linéaires bien structurés, ici on peut passer du coq à l'âne.

Bref, après avoir laissé plus ou moins le bon sens et le hasard me guider vers le bon endroit, je débute mes premiers niveaux... Ce n'est plus Mario du tout ça! Tout est en 3D, se passe sur des mini planètes avec la loi de gravité qui va avec, on se retrouve la tête en bas, etc...

Un peu déçu, je continue un peu l'aventure, les niveaux semblent être composés de mini niveaux (planètes) où des actions sont requises pour passer à la suivante, certaines actions sont simples, d'autres demandent un peu de réflexion... Il y a peu de place pour la frustration car le niveau de difficulté est faible mais les énigmes suffisamment intéressantes pour que l'on se sente obligé de continuer.

Et c'est après une poignée de niveaux que le déclic se fait, on remarque la jouabilité variée et surtout le level design qui est tout simplement génial, du jamais vu. Du "ce n'est plus Mario", je suis passé à "Waw, ça c'est l'évolution parfaite pour ce type de jeu", il semblerait que les développeurs ont finalement réussi à faire quelque chose de la 3D, du vrai travail d'artistes et de créateurs!

Après ma première soirée sur le jeu, j'étais accro, je pensais le lendemain à l'expérience nouvelle, unique et agréable que j'avais passé la veille et me réjouissais d'y rejouer et aussi de progresser dans le jeu dont la mécanique s'était éclairée d'un jour nouveau.

Au final, ce fût une très agréable expérience, aucun niveau décevant, rien que des choses qui surprennent du début à la fin et le jeu est suffisamment long. J'en étais à me demander continuellement en cours de jeu quand ils allaient réutiliser une idée développée dans un niveau précédent.

Les boss épiques étaient assez simples à battre, encore une fois, on voit que l'équipe de développement a voulu réaliser un jeu qui ne laisse qu'une bonne impression et non pas de la frustration. Une très bonne chose en soi, même pour un core gamer comme moi.

Pour finir, voici quelques screenshots (photos) de la fin du jeu ainsi que mes stats pour une éventuelle comparaison avec les vôtres.

Mario et Peach main dans la main, eh non c'est pas encore dans cet épisode
que vous verrez le simple bisou sur la bouche, même pas en censuré!


Le grand perdant perpétuel

3 pages de stats, j'ai passé la 3ème car elle ne contient qu'un seul niveau


Mes résultats aux 3 courses chronométrées du jeu

A bientôt pour un nouveau jeu dans le prochain GAME OVER!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo !

Anonyme a dit…

vindju... tu l'as fini :) Rien en te résite... je pense avoir lacher prise dans un stage "chronométré" ou il faut garder en mémoire le trajet à faire... en voyageant dans l'espace... J'ai eu plus ou moins les mêmes sentiment que toi... Mais je t'avoue que New Super Mario Bros sur DS, m'a nettement plus convaincu comme retour du Plombier que Mario Galaxy.. même si je trouve que c'est le meilleur jeu 3D du genre actuellement !