28 décembre 2008

Omedianisme


Il se peut qu'un jour j'écrive un livre, remplis de répétitions, de termes plus ou moins complexes et d'idées qui sont difficile à assimiler mais qui au final donnent lieu à un "pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses". En attendant, j'essaie un maximum de me faire comprendre via mon blog par le plus grand nombre. Je m'amuse depuis un certain temps à modifier l'échelle de toute action ou évènement qui ponctue ma vie et celles des autres, simplifiant un maximum leur apparente complexité et l'appliquant à l'existence d'un être unicellulaire ou d'un neurone.

C'est ainsi que je me suis dis il y a peu que je suis passé du corps cellulaire à celui d'axone de neurone dans ma fonction primaire. Pour expliquer en des termes plus simples, je suis passé de la création (transformation, traitement et organisation de l'information, le rôle du corps cellulaire du neurone) au transport de ceux qui créent ou de la matière nécessaire à cette création (le rôle de l'axone dans le neurone, celui qui oriente et achemine l'information). Il me plaît de me dire qu'aujourd'hui je suis un neurone complet car ma fonction primaire a beau avoir changé pour la deuxième option vu mon parcours professionnel, ma secondaire est toujours gratifiée par mon expérience passée.

J'aurais pu non pas être un neurone mais une cellule dont la fonction est d'accumuler l'énergie générée à petite dose autour d'elle même, et donc être vendeur ou travailler dans les finances. J'aurais également pu être l'élément de la cellule capable de régénérer les cellules qui l'entourent et donc être médecin, infirmier... Ou bien encore un gêne qui me permettrait d'inculquer aux nouvelles cellules la manière de fonctionner du monde et de les orienter vers la bonne fonction (un professeur).

Les possibilités sont infinies et quand on analyse le début et la finalité des choses en la simplifiant ainsi à sa plus simple expression, on pourrait se dire :

- Que le big bang est la naissance d'une idée, une grande idée qui nous dépasse mais que nous devons faire transiter jusqu'à sa destination. Nous la communiquons entre-nous et l'analysons dans tous les sens afin qu'elle parvienne complète et mûrement traduite. Nous effectuons un calcul dont le résultat sera passé à un autre organe/neurone/peu importe, et quand l'idée arrivera à destination, un autre univers prendra le relais.

- Nous et la terre, pourquoi ne pas penser que cette dernière est notre cellule. Nous serions les virus intracellulaires qui nécessitent ses ressources à outrance et nous avons pour ultime but de nous approprier les cellules avoisinantes afin de nous assurer que l'idée transportée bénéficie d'un signal clair et puissant lors du transfert vers le prochain univers.

- L'idée en elle-même est d'une complexité incroyable, au final elle ne représentera peut-être pas grand chose pour l'organisme concerné mais pour nous, elle représente un univers à déchiffrer, univers plein de questions dont les réponses amènent sans cesse à d'autres questions ou la possibilité que le contraire soit ainsi vrai. Au fond, ce n'est pas notre travail de comprendre cette idée, nous devons simplement la faire transiter à travers une période temporelle indéfinie et la préciser un maximum. Nous ne pouvons être juges car cela est prévu à une étape ultérieure.

L'Omedianisme serait-il né? Si je pouvais rassembler et compléter mes idées, je créerais volontiers un nouveau courant de pensée :) En attendant, ma propre "idée de base" se doit d'être retournée dans tous les sens afin que moi-même je puisse dire : "Oui, maintenant ce n'est plus une simple hypothèse, je suis sur la bonne voie!".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bref... moi je suis un lymphocite informatique... je nettoie les bêtises des utilisateurs :)

.. plus sérieusement, j'adhère également à la vision, que la terre n'est au fond peut-être qu'une cellule, parmis d'autres, et que nous sommes des parasites pour elle... et que nous même contenant probablement des tonnes d'autres petite planete,...

L'homme cherche la vie au de là, mais peut-être est-elle au dedans !