23 décembre 2005

Un monde de consommation

Ma grande passion c'est le multimédia : j'adore les films, la musique, les jeux vidéos, les magazines, les séries télé (depuis peu)...

Afin de profiter un maximum de tout cela, je m'entoure de pas mal d'appareils qui sont en général très polyvalents et "recyclables" en cas de remplacement (recyclable dans ce cas-ci signifie plutôt qui pourrait jouer un autre rôle dans quelques années).

Mes dernières acquisitions (sur une période d'un peu plus de 6 mois) sont les suivantes :

Au centre du système : Un ordinateur de bureau assez puissant (AMD 64, 1Gb de ram et actuellement 270Gb de disque dur) dans un boîtier slim et design qui évolue vers un serveur de médias pour la maison, connecté à l'Internet et à mon réseau local Wifi, je peux y accéder à partir de n'importe quel endroit de mon habitation, mon projet est d'atteindre à long terme une capacité de plusieurs Tera octets. En modifiant la configuration intérieure du boîtier, je pense être capable d'y mettre une dizaine de disques durs. Je l'ai également rendu silencieux, j'ai désactivé ou modifié quelques ventilos et amélioré la circulation de l'air. Sa puissance et la capacité de mon réseau sans fil/filaire permet aisément de lire plusieurs films de qualité DVD simultanément sur plusieurs appareils sans aucun ralentissement, j'ai testé avec 3 films et cela passe sans problème, j'ignore actuellement ses limites.

Un PDA Dell Axim x50v : petite merveille de technologie, il me sert en grande partie de lecteur MP3 lors de mes trajets mais je l'utilise également de temps en temps pour d'autres tâches.
Ses capacités sont étonnantes :
- Lecteur MP3 de qualité, il est équipé du même "chipset" son que l'Ipod d'Apple
- Affichage en 640x480 capable d'afficher des films en qualité DVD et des jeux haute résolution (résolution relative à la taille de l'appareil).
-Sortie VGA, cela permet de le brancher sur ma télévision LCD ou sur un moniteur, un mini média center qui tient dans le creux de la main.
- Wifi intégré, ce qui permet de "streamer" le contenu qui se situe sur le serveur : mp3, vidéos ou autre.
- Bluetooth intégré, permet d'y connecter ma balise GPS, mon clavier sans fil ou encore le joypad bluetooth que je viens de commander.
- Carte graphique 3D... Eh oui, cela m'a étonné aussi, très peu de jeux la prennent déjà en compte mais ceux que j'ai testé étaient très impressionnants !
- Création de musique électronique : plusieurs logiciels existent déjà, permettant la création simple mais aussi de l'utiliser en temps réel sur scène.
- Il peut également servir d'agenda électronique ! Mais hélas c'est une fonction très peu exploitée sur ce type d'appareil ;)

Une télévision LCD et un système 5.1 : L'attirail de base pour le "cinéma" à domicile, télévision LG 32" (82cm), j'ai choisi cette marque pour la très bonne réputation des "dalles" LCD LG/Philips, j'en suis très content, j'adore les images contrastées et je suis servi. Elle me sert également de moniteur pour l'affichage de jeux en haute résolution ou de vidéos en haute définition. Le système 5.1 est un Philips de moyenne gamme, les enceintes arrières sont sans fils, la qualité du son est très bonne (en fait, c'est de loin la meilleure par rapport aux autres marques que j'ai testées) et il peut également servir de lecteur divx. Je l'avais également choisi pour l'esthétique des enceintes.

Un kit satellite numérique : Un démodulateur de marque Powersky 8210CISKv et une parabole 80cm double tête, possibilité d'utiliser les "codes" de décryptage sans carte et de le connecter en USB à un ordinateur afin d'enregistrer le signal MPEG2 directement sur un disque dur ou un DVD. Je n'avais plus regardé la télévision depuis très longtemps, aux côtés des chaînes françaises basiques, il y a également beaucoup de chaînes thématiques (l'équitation, la voile, les jeux vidéos, la télé réalité, les séries, la religion, le hum...charme etc...). Plus de 120 chaînes francophones et un total de 1000 chaînes internationales en qualité numérique (image de qualité DVD, son 5.1 ou dolby stereo).

Une XboX : Cette acquisition m'a réconcilié avec les jeux vidéos sur console, j'y ai trouvé des jeux de très grande qualité, assez originaux, en haute résolution (kit HD acheté séparément), à très petit prix. J'ai en fait échangé une playstation 2 qui m'a réellement dégoûté à cause des faibles capacités de la machine. J'ai ajouté la puce à la xbox peu après pour la transformer en media center, elle me sert toujours aujourd'hui comme tel, elle est connectée au serveur via le réseau filaire et accède à Internet pour, de temps en temps, me permettre d'écouter la musique sur le web... Musqiue accompagnée par les "visuels" comme sur Winamp en plein écran, c'est un vrai plaisir des sens. Je ne me suis pas jeté sur la nouvelle XboX 360, bien qu'il en ait été question un peu avant sa sortie, j'attendrai de pouvoir y installer une puce et de pouvoir la convertir en media center, grâce à ses capacités incroyables, il serait possible d'en faire énormément de choses !

Un ordinateur portable : Et un très bon, l'ACER WSMI 9504, équipé d'un microprocesseur équivalent à un Pentium 4 3.8Ghz, une mémoire de 1Go un disque dur de 100Go, un tuner TV analogique et TNT, un graveur DVD, un écran 17" Wide d'excellente qualité... Il est actuellement la pièce maîtresse de mon équipement, media center autonome ou connecté à la télévision LCD et au kit 5.1 (sortie optique), console de jeu surpassant ce que propose la XboX 360 actuellement ou véritable station de travail qui me permet de me passer de mon mobilier de bureau et de travailler confortablement dans le salon...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah la la, que de gadgets. Mais bon je n'ai rien à dire là-dessus j'en profite de ces gadgets.