16 décembre 2005

Un monde perdu

Je suis vraiment passionné par la série Lost, à la fois originale et extrêmement prenante, je ne peux pas m'empêcher de télécharger les épisodes dés leur sortie sur les serveurs de news US (ce qui n'est pas considéré comme du piratage vu que c'est à titre personnel et indisponible dans le commerce). J'arpente également souvent le forum anglophone concernant cette série, je n'ai jamais visité le francophone mais je préfère largement les sources d'informations US sur l'Internet, de loin plus complètes. Je viens de commander la première saison sur DVD.

La première fois qu'on m'a présenté la série, c'était comme tel : "Oui, c'est génial,c'est l'histoire de survivants d'un d'avion qui s'écrase sur une île. Là ils doivent s'associer et s'organiser pour survivre etc..."
J'ai tout de suite pensé : "Moui, Koh Lanta en version série quoi... Rien qui puisse m'intéresser, au contraire !"

Finalement, en fouillant les serveurs de news, je suis tombé sur une version HDTV (télé haute définition) de l'épisode pilote (premier épisode d'une série). Je voulais justement tester ma télévision haute définition avec ce type de vidéo et donc, j'ai lancé le téléchargement...

Fort heureusement, la personne qui m'en avait parlé était loin du compte, j'ai très vite "accroché" à cause d'une manière de tourner l'histoire assez intéressante. Je suis passionné de fantastique (à ne pas confondre avec la science-fiction !). Pour résumer un récit fantastique, je dirais que ce dernier débute dans un monde qui semble tout à fait normal, soudainement un phénomène inexpliqué se produit et ensuite le récit bascule vers quelque chose de plus imaginaire.


La différence est qu'ici dans Lost, une masse incroyable de phénomènes inexpliqués (certainement tous liés) se produisent et que la barrière vers l'imaginaire n'est jamais franchie. Le réalisateur (J.J. Abrams, également réalisateur de la série Alias que j'ai commencé à regarder il y a peu, très différente mais tout aussi intéressante) affirme d'ailleurs que tout est explicable scientifiquement... Difficile à croire lorsque l'on entends une sorte de monstre mécanique invisible qui fait office de système de sécurité, lorsque l'on aperçoit de mystérieuses fumées noires semblant douées de raison qui, dés le premier épisode, donnent du fil à retordre aux survivants, lorsque l'on constate des pouvoirs psychiques, lorsqu'il y a sur l'île des personnes que l'on ne voit pas mais que l'on entends parler à l'envers ainsi que des animaux qui n'ont rien à faire dans une jungle ou encore des morts qui se relèvent. On peut également constater des hallucinations collectives, des transferts de personnalité, des nombres maudits... Eh oui, tout cela est sensé être scientifique! Et c'est avec une énorme curiosité que je me réjouis de savoir ce que le réalisateur a imaginé. La série est menée de main de maître, très profonde et très ouverte à l'interprétation ou le remou des méninges.

J'ai cependant quelques pistes, pour les connaisseurs de la série cependant, je ne vais pas profondément dans les détails, j'ajouterai ici des éléments au fur et à mesure que j'en trouverai :

-Locke connaît personnellement Hurley, il l'appelle Hugo dans un des épisodes, ce n'est pas anodin.
-Locke connaît l'île, il est entré en contact avec elle lors de sa "rencontre" avec le monstre et elle lui parle, dans ses rêves ou autrement, elle lui dit que faire. Locke a trouvé en elle son maître du jeu, lui qui appréciait autant les jeux de rôle auparavant... Il en est même très dépendant, ne sachant que faire quand cette dernière ne lui indique rien. Sa confiance en l'île pourrait être liée à un détail lui ayant rappelé son ancienne amie/femme.
- Les chuchotements sont en réalité des voix à l'envers, une femme et deux hommes (dont un allemand) qui se demandent si ils doivent rester discrets ou bien parler aux survivants qu'ils croisent.
- La pluie a un rapport avec "les autres" ou encore le système de sécurité. Elle apparaît en tout cas de manière non anodine, je pensais à un système qui influence le temps comme ceux utilisés lors de la guerre froide, mais j'ai appris que des insectes pouvaient influencer la météo pour garantir leur survie. Une de ces nuées d'insectes pourrait avoir été implémentée sur l'île dans le cadre du projet Dharma.
- Lorsque nous voyons Walt parler à l'envers à Shannon peu avant que cette dernière ne se fasse tirer dessus, je pense qu'il s'agit d'une projection ou encore d'une sorte de "remote viewing" mais ce qui est bizarre est que le "remote viewing" nécessite un grand entraînement, il s'agirait plutôt du processus inverse qui permettrait non pas de voir ce qui se passe plus loin que ce que les sens peuvent atteindre mais d'envoyer une image mentale à une personne éloignée. On remarque également de l'eau ruisseler abondamment de son corps, ce qui signifie qu'il est en présence du système de sécurité ou des "autres" et donc sous la pluie.
- Les nombres ont pris pour moi une importance trop grande par rapport à leur signification. Certes il y a quelque chose derrière mais imaginez que ces nombres soient remplacés par d'autres et on pourrait tout à fait trouver des dizaines de significations religieuses/pseudo scientifiques/historiques... C'est un aspect qui devient ridicule sur les forums, les nombres sont une chose tellement abstraite...
- Les jeux ont une incroyable importance dans cette série, le bien/le mal représenté par le jeu de backgammon, le jeu puissance 4 joué par l'ami de Hurley (qui comporte...42 cases et qui a mené quelques personnes à trouver un rapport entre la disposition du jeu et la position d'étoiles visibles dans la série !), le golf, le jeu vidéo joué par Walt à l'aéroport(qui nous laisse entendre le son digitalisé du monstre) et certainement d'autres que j'ai manqué, leur importance et signification est également à définir.
-Les 108 minutes du compteurs ont amené beaucoup de spéculations, la plus plausible pour moi est celle du satellite qui doit recevoir des informations ou justement qui ne doit pas en recevoir lors de son passage au dessus de l'île (le temps nécessaire pour que certains satellites de communication fassent le tour de la terre et reviennent au même point est de 108 minutes), ce qui expliquerait également l'intervalle de 4 minutes pour envoyer le message, pendant une période de 4 minutes, le satellite peut être atteint par la station et donc recevoir le message, ensuite, il n'est plus accessible.
- L'équilibre semble être un point central à cette série :
~Boone meurt, le fils de Claire naît.
~Un enfant disparaît (Walt), un autre revient (Aaron, le fils de Claire).
~Deux couples se retrouvent (Jin et Sun, Bernard et Rose), un autre est séparé à jamais(Sharon et Sayid)
~L'avion qui s'est écrasé au centre de la jungle (celui qui contient l'héroïne) vient du Nigéria, or le Nigéria est littéralement situé de l'autre côté de la planète par rapport à la localisation de l'île (possible à déterminer grâce aux nombres qui jouent également le rôle de coordonnées)
~Le pôle négatif de l'île serait-il l'endroit où les survivants se trouvent ou bien l'endroit où "les autres" se situent, ceux qui parlent à l'envers... Ces paroles (chuchotements) seraient-ils des interférences entre les 2 pôles
Il ne faut pas oublier qu'au centre de l'île se trouve un générateur magnétique très puissant...
- Dharma et le Feng Shui... Le nom "Dharma" (nom du projet de la Hanso corp.) est issu du bouddhisme et est synonyme de protection cela n'est certainement pas anodin et pour moi indique clairement le but de ce projet, le logo présenté dans la série par contre est en rapport avec le feng shui, le Ba Gua plus précisément.
- La peinture murale dans la trappe ressemble à s'y méprendre aux peintures de l'ex petit-ami de Claire(cfr l'épisode du flashback), celle qui a été forcée par le "medium" à prendre l'avion qui allait subir le sort bien connu... Malgré que peu de temps avant, ce dernier lui disait exactement le contraire, il fallait que ce soit "Elle" qui s'occupe de l'enfant. Son ex aurait-il un lien non seulement avec l'île mais également avec la présence de Claire et de l'enfant ?

Mes personnages préférés ?

Masculin : Locke pour son implication dans la "storyline", Charlie pour son personnage et Hurley qui semble être lui-même la touche d'humour et de légèreté de la série.



Féminin : Shannon pour son apparence et Claire pour son aspect fragile.
J.J. Abrams a l'art de trouver des acteurs au physique très représentatif, assez peu commun ou justement au physique commun mais auquel on succombe facilement (l'héroïne d'Alias confirme également ce point).
Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas Kate charmante ni spécialement jolie...

La suite très bientôt, j'en suis à l'épisode 9 de la saison 2 et il faut que j'attende début Janvier pour voir le prochain... Comme beaucoup de monde !

En attendant, je me console avec les premiers épisodes d'Alias.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mes personnages préférés:
masculin : Jin
Il n'a pas encore révélé tous ses mystères. Parle-t-il anglais oui ou non? Au premier abord, il n'est pas des plus sympatique, surtout envers son épouse. Mais à la fin de la saison 1, il se révèle tout à fait autre, l'île l'a changé.
féminin : Kate
C'est la fille la plus garçonne de l'île. Elle est attachante, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Elle a son côté sombre aussi. Elle me fait penser à plein de couleurs différentes, elle passe de couleurs claires à des couleurs sombres d'un épisode à l'autre.