9 décembre 2005

Un monde de musique

J'ai constamment, sur mon PDA qui sert principalement de lecteur MP3, une sélection de 2 albums.

- Pourquoi 2 ?

Parce que cela suffit amplement à occuper mes trajets, je n'ai pas besoin de 2000 morceaux de musique provenant de 1200 CD différents, vraiment pas... En général, ce sont 2 albums au style bien différent, "le doux-amer musical", il me faut constamment une dose de musique qui bouge bien et une dose de musique qui m'emporte plutôt dans une certaine mélancolie.

- Pourquoi des albums ?

Et non pas des compilations d'artistes différents... Eh bien c'est simple, je trouve que les albums ont une âme qui n'apparait pas lorsque l'on prend une seule de leur composante à part, les albums en disent beaucoup plus que les morceaux qui le composent, dans l'ordre des pistes par exemple : Après quelques écoutes, le fait de pouvoir prévoir ce qui vient après et faire la transition dans son esprit avant que cette dernière n'ait vraiment lieu est très agréable,c'est un peu comme si on préparait nos sentiments à l'écoute du prochain morceau, un peu comme si on se préparait à donner de l'intérêt à un certain détail de la musique qui nous touche.

Actuellement :

Mes albums actuels depuis près de 2 mois :
- Soulwax : Nite Versions
Après avoir apprécié leur dernier album studio (Any Minute Now), je me suis lancé dans la découverte de leur album live pour constater que la petite dose de musique électronique comprise dans leur indie assez déchaînée prenait en live le rôle d'acteur principal... Ce qui n'est pas du tout déplaisant, c'est vraiment à une redécouverte de leur musique que j'ai eu affaire.

Ce qui me plaît le plus:
- Le petit riff de son électronique du morceau "Miserable Girl" que je trouve tellement vintage, minimaliste et prenant.
- Le gros son des percussions sur la reprise de "Compute" qui remue bien la tête.

-Team Sleep
Premier album d'un groupe que j'ai connu grâce à Pure FM et dont je ne décroche plus ! Une musique très douce, entraînante mais teintée de puissance, un mélange de trip hop et d'indie ? Difficile à définir, difficile à comparer, la plus grossière des comparaisons que je pourrais faire c'est avec Muse... Mais avec une certaine réserve.

Ce qui me plaît le plus:
- La voix du chanteur sur "Ever" qui me donne vraiment des sensations extrêmes.
- Le petit riff électro sur "King Diamond" et le "feeling" bizarre que ce morceau m'a donné.

Je viens de constater sur leur site qu'un autre album de Team Sleep était sorti, je vais certainement bientôt l'ajouter à ma collection ! Et il y a également le nouvel Hooverphonic "dans les bacs"...

Aucun commentaire: