28 mai 2007

PHILO : La nature de l'évènement

Je viens de lire une idée qui me plaît beaucoup, j'aimerais l'expliquer, l'approfondir et j'ai créé en vitesse un diagramme pour la schématiser...

De manière poétique, on pourrait dire que la vie est un lac paisible sur lequel tombent les gouttes de pluie.

De manière scientifique, c'est évidemment moins beau... Mais ça n'en est pas moins intéressant.
Un évènement dans une vie a des répercussions dans l'avenir, c'est assez commun et personne ne pourra dire le contraire... Maintenant et si cet évènement avait, avec la même intensité, des répercussions dans le passé ? Difficile à croire mais réfléchissez simplement au dernier évènement majeur de votre vie et de tout ce qui l'a amené à vous. Inattendu, anodin? Cela ne l'est jamais.
Accepter ceci implique deux choses, la notion de destinée et le moyen de voir l'avenir grâce aux éléments du présent et du passé.

L'inconnue dans le destin n'est pas celle que l'on croit. Il est très possible de savoir ce qu'il va se passer mais il est impossible de savoir quand et à quelle intensité. Nous pouvons mathématiquement apercevoir le résultat de l'onde mais pas sa fréquence et sa valeur maximale. (Un amateur de sports extrêmes va-t-il simplement se blesser ou mourir à cause de sa passion).

En plus d'avoir des répercussions sur nous mêmes, un évènement personnel a des répercussions sur d'autres choses ou personnes dont nous n'avons même pas conscience, dans cet univers d'équilibre, les répercussions sont exactement identiques vers le haut et vers le bas. (une personne qui gagne au loto a une joie immense tandis que les nombreux autres perdants ont une déception toute relative vu le faible investissement, 100000(la joie) est égal à 10000x10(la petite déception de 10000 personnes).

Tout ceci est très simplifié mais il est tout à fait possible de posséder une certaine affinité avec la chose, je ne peux cependant pas encore expliquer comment.

Pour plus d'infos ou pour en discuter : commentaire sur ce blog ou messenger!

1 commentaire:

PypeBros a dit…

amusant et original, mais il y a un hic. Si les évènement du futur font effectivement des "remous" dans le passé (ce qui supposerait le déplacement d'une onde à travers le temps, à quelle vitesse, etc), il reste à résoudre le problème des interférences.

Une seule goute d'eau qui tombe dans un lac est facile à localiser sur base d'une surface d'observation suffisante ... Dire s'il s'agissait d'une goutte toute proche ou d'un pavé lointain, même, est faisable.

Mais s'il y a des milliers de gouttes de taille variable qui tombent en permanence ... ce que l'on peut observer à travers notre petite 'fenêtre temporelle' ne sera qu'un chaos a peine différentiable d'un désordre total.