19 juin 2007

Mars : une vue sur notre avenir

Tout d'abord, je reviens le temps d'un paragraphe sur le dernier article de philo/sciences intitulé "la nature de l'évènement", car Sylvain (voir le lien vers le blog dans la colonne de droite) y a introduit un commentaire très pertinent!

Tout serait très beau si la goutte d'eau pouvait se contenter de faire des ronds parfaits, cependant elle est loin d'etre seule à tomber sur le lac qu'est notre vie, c'est là que la notion d'interférence intervient... Ce qui nous empeche de voir clairement l'avenir c'est la multitude de gouttes qui viennent interférer sur notre vision bien structurée et concentrique. Il est donc impossible de prédire précisément quand et qu'est-ce qui va se passer. Cependant, une interférence ne peut toujours pas influencer l'évènement lui-meme, le point d'impact...

Venons en à cet article : J'ai eu une idée amusante, une hypothèse sur Mars qui, meme si elle est tout à fait contestable n'en reste pas moins très intéressante.

J'ai essayé à plusieurs reprises d'écrire des livres sur certains sujets, hélas je n'y arrive pas. Le temps, la motivation, la régularité et le style d'écriture me manquent énormément. Meme écrire quelques nouvelles et les rassembler en un livre semble un obstacle insurmontable pour moi.

Ce que je peux faire, c'est simplement introduire dans mon blog des pistes d'écriture qu'un vrai écrivain pourrait éventuellement reprendre (et me citer dans son oeuvre ;) ). Si quelqu'un se décidait, cela me ferait en fait très plaisir!


Mars, nous en découvrons un peu plus chaque jour, surtout ces derniers temps et la grande révélation actuelle c'est qu'il y avait des océans autrefois qui y dormaient. Il y a eu de la vie sur Mars, c'est à présent certain... Et il y en a toujours actuellement, ce n'est pas beaucoup moins sur!
Beaucoup penseraient à une vie extraterrestre et pourraient rédiger quelque chose dans ce sens... Pas moi! Et si cette vie qu'il y avait autrefois sur Mars, c'était nous au moment présent ?

Le temps c'est du mouvement et notre mouvement est régit par le soleil. Et si notre terre était en fait l'avenir de Mercure et le passé de Mars, si nous étions simplement en train de nous éloigner petit à petit du soleil et que ce que nous voyons plus proche du soleil était en fait une vue de notre passé et que les autres planètes de plus en plus éloignées étaient les étapes de l'évolution future de notre planète bleue ?

Nous avons donc dans l'ordre :

L'instant zéro : nous faisons partie de cette boule d'énergie qu'est le soleil
Etape 1 : Notre planète se détache et se forme : Mercure, elle est constituée d'un simple noyau ferreux et d'une croute de 500km aux propriétés similaires à la croute terrestre
Etape 2 : Le grossissement de Mercure et un évènement que je n'ai pas encore défini (une explosion ou collision) créent Vénus, une planète qui tourne à contresens et qui se rapproche de la composition terrestre telle qu'on la connait sur notre planète. Vénus est une étape intermédiaire que nous pourrions analyser afin de comprendre comment notre planète s'est formée.
Etape 3 : La terre telle que nous la connaissons...
Etape 4 : Mars est l'évolution directe de la terre, qui caractérise ce qui est en train de se passer très très lentement actuellement : L'orbite elliptique qui se dérégularise, la proportion de dioxyde de carbone qui augmente (ici à raison de 95% pour 0,15% d'hydrogène), une calotte glaciaire amoindrie aux 2 poles...
Etape 5 : Jupiter et la décomposition de la structure solide pour donner une planète gazeuse et beaucoup plus grande.
Et ainsi de suite jusqu'à la dernière étape qui nous est inconnue.

De toutes les irrégularités scientifiques que cette hypothèse entraine, je peux répondre à une question qui y est relative :

Pourquoi cette division en étape ? Si l'hypothèse était juste, pourquoi ne voyons nous pas en plus l'infinité d'étapes intermédiaires ?

La réponse est dictée par notre cerveau qui fonctionne comme l'univers lui-meme, les étapes sont comme des traumatismes, des images qui s'impriment lors d'évènements majeurs, chaque étape signe un évènement majeur dans la vie de l'univers et ces images suivent notre ligne du temps.

A méditer... Et à comprendre, ce serait déjà une bonne chose... :)

1 commentaire:

Megane a dit…

Réflexion intéressante j'avoue, mais je crains que le pont que tu essaies de construire entre l'espace est le temps soit un peu trop linéaire, et se pourrait-il qu'il s'applique à d'autres principes d'évolution? La seule relation connue entre les deux reste encore la vitesse, et une vitesse qui plus est constante. Ici, tes différentes étapes de la création de la Terre n'ont pas le même laps de temps entre chaque.. Au niveau philosophique, ces idées se discutent, mais au niveau de la physique.. c'est un domaine dans lequel il y a moins de place pour la liberté d'esprit.