23 août 2007

♪ Ω Л

Si j'avais appris à l'âge de six ans tout ce que j'ai appris il y a quelques jours, je n'aurais jamais écris ce message, j'aurais été différent sur les photos, j'aurais pensé différemment... En bref, j'aurais eu une vie totalement différente.

Dois-je remercier cet évènement ou me plaindre ?
Aucun des deux, ma vie aurait été différente mais l'équilibre des choses lui reste le même! Pour toute bonne chose, il y a une mauvaise de même amplitude qui nous attend au tournant, et le contraire est tout aussi juste.

Je me souviens de cet instant, à l'âge de 6 ans, où j'étais dans la classe, mon professeur de première primaire (monsieur Balhan dont je me souviendrai toujours et qui a été de loin mon meilleur souvenir scolaire) écrivait au tableau sa leçon, nous étions en plein milieu. Je ne peux vous dire cependant de quoi il s'agissait, je ne m'intéressais pas trop aux leçons en primaire... Ca coulait de source pour moi. Tout d'un coup... Et quand je dis tout d'un coup, c'est juste le temps d'un clin d'oeil, l'évènement se produit. Je lève le doigt et dis au professeur : "Monsieur, je n'arrive plus à lire au tableau".

Un mystère gigantesque qui toujours aujourd'hui n'a pas été résolu. Je suis passé d'une vue parfaite à une vue imparfaite. Non pas progressivement mais directement en un instant. Je passe les détails sur ce qui a suivi : Bureau du directeur, coup de fil à ma mère etc... Le lendemain, j'étais avec mes premières lunettes (ou peu de temps après, je ne sais plus très bien)...

Ma myopie s'est aggravée d'années en années jusqu'à aujourd'hui. Plus de 20 ans de lunettes qui ont gâché non seulement mon apparence, mais en plus ma vision elle-même sans que je ne m'en rende compte. Car comme 90% des personnes que je cotoyais, je pensais que les problèmes de vue étaient irrémédiables (hors opération coûteuse).

C'est il y a quelques jours que j'ai découvert par hasard (je remercie encore cette fois-ci le facteur aléatoire de l'Internet) la méthode Bates, qui a beau dater d'un siècle, elle a été approfondie et mise à jour par ceux qui y croyaient. Ils sont nombreux à y croire et j'en fais également partie pour l'avoir testée ne fût-ce qu'un peu.

Le principe est simple : Les problèmes de vue sont dûs à des muscles paresseux où qui se relâchent pour une certaine raison (qui peut-être psychologique ou autre). Le fait de les rééduquer, tout comme on rééduque les autres muscles permet à l'oeil de reprendre forme.

Les lunettes sont apparentées à des béquilles qui sont là pour faire le travail à notre place, c'est pourquoi les yeux deviennent encore moins fiables après quelques années de port intensif.

J'ai testé ces exercices pendant 2 jours et j'en suis convaincu car j'ai déja gagné au moins 1 dioptrie temporairement et j'ai eu quelques flash de vision quasi nette sans lunettes, c'est difficile au début car les muscles n'ayant pas travaillés récemment sont mis à contribution de manière intensive et peuvent occasionner de la douleur. Douleur qui peut être anéantie par une session d'exercice relaxant (palming). Les résultats ne se font pas attendre, c'est pourquoi j'ai été convaincu rapidement.

Je retire maintenant mes lunettes assez souvent car la moitié de mes activités ne les nécessite pas. Je participerai à une journée de formation à la méthode en Octobre pour rendre mes exercices plus productifs et améliorer le résultat. Je n'en attends pas la disparition complète de ma myopie mais une simple amélioration permanente.

Ma myopie a été un vrai traumatisme pour moi, je peux maintenant comprendre ma passion pour l'exploration, la photographie, les couleurs et les jeux vidéos, ils font partie de ce que je ne peux naturellement acquérir. Tout n'est que physique et encore une fois, les priorités et la manière de penser sont liées uniquement à une partie du corps. Nous ne sommes que des êtres organiques avec une faculté (déficience) synesthésique...

Aucun commentaire: