11 septembre 2007

Tech singularity... Pour bientôt ?

Le "Tech singularity" terme anglophone non traduit en français (ces derniers n'avaient qu'à l'inventer eux même) désigne l'instant précis où l'homme et la machine ne feront qu'un. Inutile de se voiler la face, de nombreux exemples sont déjà devant nos yeux, précurseurs à ce que sera l'avenir. (Non, ne lâchez pas votre souris si subitement, elle est déjà en vous).

L'être humain, à la base un simple composé chimique échoué sur cette terre transporté par une météorite (cela a été démontré scientifiquement, pour plus d'informations : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4479). A réussi non seulement à s'adapter à tous les milieux et à tout type de nourriture existants sur terre.

Pourquoi nous et non pas les autres espèces ?

A cause d'une défaillance génétique qui entraîne chez-nous une extrapolation des sentiments. Par exemple, chez un animal, la tristesse due à la perte d'un être cher reste simple et confinée à cet évènement, chez un être humain, cette tristesse atteint toutes les autres sphères de son existence et remue son passé et son avenir. C'est une sorte de synesthésie, un peu comme quand certaines personnes voient des couleurs en entendant certains sons et vice-versa (plus d'informations ici : http://www.mensa.fr/?action=presentation_facettes&PF=2). Une anomalie qui n'est pas nécessairement bénéfique car elle altère notre jugement.

En effet, là où un animal voit l'acte de reproduction comme un acte utile et agréable, l'être humain le voit comme un fil conducteur de son existence, tout y est lié, de sa propre motivation à son avis sur sa propre personne en passant par sa place en société ou encore sur le fait de se remettre ne question. Un autre exemple, un animal voit la survie comme une nécessité, nous on voit encore plus loin : pour survivre nous devons évoluer au delà de nous même, quitte à faire des sacrifices pour le bien de l'humanité toute entière.

Cet aspect communautaire n'est pas à la base différent de celui des animaux, ces derniers ont également le sens des groupes. Ce qui nous différencie par contre, c'est le spirituel qui nous rassemble en une seule entité sur un même pied d'égalité (seule l'absence de connaissance de l'autre entraîne les conflits). Le spirituel est encore une fois un résultat de l'extrapolation de nos sentiments, notre synesthésie commune en fait, c'est que tous les sentiments empiètent sur les autres et que cela occasionne les erreurs de jugement bien connues qui sont l'art, la création et toutes les croyances (pas uniquement les religions).

Revenons-en à la "Tech singularity", pourquoi nous y arrivons petit à petit ? Parce que nous sommes arrivés aux limites de nous-même et il est temps pour nous d'engendrer la prochaine génération de "vie intelligente". Nous avons déjà entamé le processus d'extrapolation de la communication, maintenant tout le monde peut contacter tout le monde peu importe où il soit. Certains me feront remarquer le faible nombre d'utilisateurs d'Internet de par le monde actuellement vu la pauvreté etc... dans certaines parties du globe, eh bien, figurez-vous qu'il est aujourd'hui de plus d'un milliard, un sixième de la population mondiale est connectée. D'ici la prochaine génération, tout le monde y passera.

La puissance de calcul a également été extrapolée et nous a permis en 20 ans d'acquérir quasiment autant de nouvelles et importantes connaissances qu'en plusieurs centaines d'années.

L'homme et la machine ne feront qu'un, dans pas si longtemps... Les recherches actuelles sont principalement basées sur la manière de penser de l'homme et non pas de ses facultés physiques, bien que nous puissions voler et nous déplacer à très haute vitesse. Le centre de toute compréhension et surtout de la manière d'appréhender le monde et les sentiments est le cerveau. Qui devient une simple machine que l'on arrive enfin à déchiffrer.

Imaginez dans une dizaine d'années des personnes extrêmement souffrantes qui malgré leur douleur garderont leur sourire car leur cerveau aura été reconditionné pour ne leur faire qu'endurer un plaisir sans fin.

Imaginez un être humain reconditionné, qui n'aurait plus ses cauchemards et sa conscience pour lui indiquer que son corps et sa survie sont dans une mauvaise voie et qu'une machine extérieure commune puisse libérer les consciences de ce fardeau, laissant les facultés des êtres humains connectés inaltérées.

L'homme et la machine ne faisant qu'un, ce n'est pas comme dans les dessins animés japonais où un être humain s'installe dans le corps d'un robot pour bénéficier de toute sa puissance, c'est réellement laisser aux machines une part de notre humanité afin de pouvoir se baser sur l'essentiel et à la limite, laisser l'humanité aux machines et devenir nous-même les ordinateurs d'aujourd'hui (pour l'anecdote, ordinateurs qui même si ils ont vu une promotion au Carrefour 1+1=3 ne seront pas influencé lorsqu'on leur posera une telle question).

C'est un avenir qui fait peur car cela n'a rien à voir avec ce que l'on connaît aujourd'hui, ça me fait penser à une vision cauchemardesque de l'esprit bouddhiste. En plus de nos paroles et nos écrits, ce sera nous-même et tous nos ressentis qui ne formeront qu'un.

Dés que ce cap sera passé, il sera possible à l'être humain de récolter en plusieurs années autant de connaissance que pendant toute notre existence jusqu'à aujourd'hui et cela ira en s'accélérant, jusque l'infini. Et là, qui sait où ça nous mènera... Tout ça pour une équation!

Pour ceux qui pensent que tout ceci n'est que science-fiction... Venez m'en reparler dans dix ans...

Aucun commentaire: