21 septembre 2007

Une petite histoire du pixel

(NDLA : Ceci a été écrit il y a un mois mais à cause d'un problème de connexion Internet, tout le texte a été perdu. Il m'a bien fallu ce temps pour retrouver le courage de réécrire cette petite création amusante).

Vous en avez plus d'un million devant vos yeux et ces derniers sont modifiés en moyenne 60 fois par secondes, beaucoup plus si vous jouez aux nouveaux jeux vidéos en 3D. Vous êtes bien évidemment habitués à tous ces petits points qui composent vos images à l'écran mais savez-vous au fond que l'existence d'un seul de ces pixels est d'une rare complexité ?

Voici comment en un peu plus de 30 ans la représentation du pixel a évolué...

Au départ, pour afficher un pixel, on demandait à l'ordinateur : " Voudriez-vous bien s'il-vous-plaît monsieur l'ordinateur m'afficher un point à l'écran possédant les coordonnées suivantes : x égal à 17 et y égal à 32. Je vous remercie de votre amabilité et vous contacterai très bientôt pour pouvoir profiter de vos bons et loyaux services."

Un peu plus tard, on a été légèrement plus exigeant : " J'ai entendu dire que vous aviez amélioré votre service en proposant des pixels de 4 couleurs différentes, pourriez-vous donc svp m'afficher un point à l'écran possédant les coordonnées suivantes : x égal à 17 et y égal à 32 et de couleur 3. Je vous en remercie."

Ensuite, l'exigence a encore été poussée un peu plus loin, l'évolution de la technique aidant : "J'ai besoin d'un pixel aux coordonnées x égal à 324 et y égal à 458 dont la couleur est déterminée par ces 3 composantes : le rouge avec une valeur de 56, le vert avec une valeur de 102 et enfin le bleu avec une valeur de 147. Merci."

La 3D arrive! Désormais votre écran plat a de la profondeur! La demande en est quelque peu modifiée : "Il me faut vite un pixel aux coordonnées x égal à 324, y égal à 458 et z égal à -34 dont la couleur est déterminée par ces 3 composantes : le rouge avec une valeur de 56, le vert avec une valeur de 102 et enfin le bleu avec une valeur de 147."

Et la lumière fût, une tentative réussie d'illuminer notre écran : "Bon alors, ce pixel : coordonnées x égal à 324, y égal à 458 et z égal à -34 dont la couleur est déterminée par ces 3 composantes : le rouge avec une valeur de 56, le vert avec une valeur de 102 et enfin le bleu avec une valeur de 147 en faisant bien attention qu'une lumière possédant les coordonnées x égal à 712, y égal à 122 et z égal à -347 dont la couleur est déterminée par ces 3 composantes : le rouge avec une valeur de 214, le vert avec une valeur de 168 et enfin le bleu avec une valeur de 247 influence ce pixel et très rapidement car j'en ai un bon million d'autres à commander après ça!"

Tandis qu'aujourd'hui, alors que des dizaines d'effets ont été ajoutés aux capacités graphique des ordinateurs, la création d'un pixel (pourrait-on encore parler de simple affichage ?) donne plus ou moins ceci (lisez ce qui suit très vite) : "Viiiiiiiite, un pixel... coordonnées x 1256... coordonnées y 874... coordonnées z 58... couleur rouge vert bleu 175 48 96... Attention à la lumière de couleur 204 208 212 positionnée à 148 56 -33 ainsi qu'aux 15 autres mentionnées précédemment... L'aspect du matériel est métallique avec une texture correspondant à l'image hjf_48b.jpg... Le degré de transparence est de 87%... Le taux de réflectivité est de 42%... Ah mince, on est en retard sur le planning, laisse tomber et affiche le suivant à la place!"

Quel sera donc l'avenir du pixel après ça?

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