24 décembre 2007

Mon royaume pour une série convenable...

Grosse déception de la part de personnes que je supposais respectables (Stephen King et Lars Von Trier), une association qui est à l'origine d'une infâme mini série de 15 épisodes appelée Kingdom Hospital.

Il m'a fallu des jours pour regrouper tout ce que je reprochais à ce travail d'équipe bâclé ressemblant plus à un travail d'étudiant qu'un travail de réalisateur et écrivain, je vais certainement oublier de parler d'un ou deux points d'ailleurs...

Cela partait d'une bonne intention, cependant, quand 2 grands noms "se cassent la gueule" (permettez-moi l'expression) c'est en toute beauté.

1° Le scénario : En lui-même, il est plus que moyen, rien de nouveau par rapport à tous les autres Stephen King. En bref, du fantastique/épouvante qui en 2007 est déjà d'un autre âge. Merci à lui d'avoir bercé notre prime adolescence et effrayé notre enfance mais on peut bien dire que ce dernier est dorénavant has-been.

2° La série : Là où ça ne va vraiment pas c'est d'avoir voulu tirer d'un texte typique de Stephen King une série télévisée. Rien ne s'y prête et il n'y a eu aucun effort d'un côté et de l'autre pour adapter quoi que ce soit. Tout au plus on a un très long film de plus de 10 heures à regarder d'une traite sinon on s'ennuie et on perd le fil après le 3ème épisode. Il y a bien évidemment un fil conducteur mais la situation principale progresse très lentement. En dehors de ça le reste semble faire partie des détails et perdent vite leur importance pour le spectateur. Il faut dire que l'on nous met devant les yeux la situation initiale, l'explication d'à peu près toute l'intrigue dés le premier épisode et que l'on passe donc son temps à s'impatienter jusque la fin afin que le peu de non-dits soient révélés.

3° Les personnages : Peut-être le pire de tout, non pas à cause des acteurs mais parce qu'on y voit bien la narration derrière, ce sont des personnages créés, stéréotypés, mis sur une ligne d'actions et de pensées et qui n'en sortent pas, ils sont là, agissent d'une certaine manière et finalement on arrête de se demander pourquoi tellement il y a peu de cohésion. A côté de ça on passe d'une partie de personnalités extravangantes à des personnages tout aussi importants mais insipides. Les personnages ne vont pas ensemble, comment le pourraient-ils vu leur personnalité brouillon... Ils ne vont même pas bien avec eux-mêmes.

4° Le genre du récit : Encore une grossière erreur, pour appater les moins littéraires, il y a une dose d'humour intégrée... Eh bien figurez-vous que l'on s'en aperçoit uniquement grâce à la musique genre cartoon qui apparaît ici et là. Il n'y a rien de drôle, ce n'est même pas de l'humour noir, ça n'a aucun fond, aucune forme. Pire, ce genre de moment fait perdre toute crédibilité à l'ensemble. On se retrouve à se demander si on doit prendre les évènements au tragique, au sérieux ou à la rigolade...

5° Trop littéraire : Vous êtes-vous déjà demandé devant une petite partie d'un film si certains passages ne s'étaient pas limités à une simple narration pour des raisons de budget ou de temps? C'est l'impression que l'on a continuellement en regardant Kingdom Hospital, mais c'est extrêmement flagrant à la fin quand un des personnages raconte la totalité de l'histoire ancienne qu'elle sort de son chapeau de magicien (elle est médium mais ça n'explique pas tout). Je ne dévoile rien pour ceux qui veulent quand-même passer quelques longues soirées d'hiver à analyser un ratage mais elle sort toute son histoire comme si elle l'avait étudiée durant des mois. Ca sent plus la lecture d'un livre que les sensations qui émanent des évènements. Tout ça entrecoupé des visages de ceux qui l'écoutent et qui semblent peinés d'entendre toutes ces horreurs... Ca ne ressemble à rien.

6° Et pourtant, ils en sont fier : Que Lars appelle une infirmière Von Trier passe encore... Qu'il insère dans l'intrigue une légende suédoise inintéressante pour 95% de la population mondiale... Bon. Mais quand je vois le monsieur "Moi Je" de Stephen King imposer que quand ses personnages lisent un livre, ce soit un des siens obligatoirement (cela se produit plus d'une fois, il n'y a aucune mention à quelconque autre livre que les siens) et qui de plus arrive à faire dire à une journaliste la phrase "Aussi impressionnant qu'un roman fantastique de Stephen King", là je dois dire "chapeau" à l'autopromotion! Notez que cela ne m'étonne à moitié de la part d'un écrivain qui a publié un de ses livres sur Internet pour ensuite le retirer car les lecteurs ne procédaient pas suffisamment aux dons d'argent pour l'en remercier...

En bref, si vous regardez cette série, regardez le premier et les 2 derniers épisodes. Ensuite pour approfondir l'histoire baillez en regardant ce qui se trouve au milieu. Très mal réalisé et très mal écrit, c'est la seule explication. On passe du temps à expliquer des détails, à suivre une progression lente et sans intérêt en espérant qu'il y ait un retournement vers le milieu, que la série prenne un nouvel essor à un moment où à un autre. On n'a hélas rien de plus à la fin et à la limite, même le dénouement de l'intrigue ne nous apporte rien car c'est simplement du réchauffé. Ca sent le Stephen King sur le déclin qui n'arrive plus à se réinventer...

Aucun commentaire: