27 décembre 2007

Prévisions technologiques pour 2008

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, j'aimerais vous faire profiter de mes consultations frénétiques d'informations concernant les nouvelles technologies et vous faire un petit topo de ce que vous pourrez retrouver l'année prochaine dans le monde :

- Ordinateurs : La finesse de la gravure des microprocesseurs étant en constante évolution, le format des boîtiers d'ordinateur en sera modifié radicalement. Les gros boîtiers tels que nous connaissons actuellement ne seront plus de mise. L'ordinateur de la maison fin 2008 sera très certainement portable, pourvu d'une faible consommation énergétique et de performances identiques à celles trouvées dans les ordinateurs de bureau d'aujourd'hui. La vraie révolution informatique de 2008 sera l'unification de la mémoire, du CPU et du GPU permettant un meilleur traitement des données.

- Internet : L'unification des réseaux sociaux n'aura pas lieu et cela amènera les utilisateurs à grogner sur les sites qui se battent chacun de leur côté. Les vraies innovations web proviendront de Microsoft qui a entamé il y a déjà plusieurs années son projet d'unification de profil afin d'adhérer à des services différents. Mais cela ne sera pas le grand succès car mozilla de son côté intégrera la gestion des profils directement à son navigateur, chaque site Internet pourra bénéficier d'informations pour optimiser l'affichage des informations et mieux cibler les intérêts de l'utilisateur via des API. Certains sites vont tenter d'introduire l'animation et la 3D afin de créer de nouveaux sites et qualifieront cela de web 3.0 - le web comme un monde virtuel. Cela aura très peu de succès, la curiosité s'estompera vite et les gens préfèreront revenir à des bases plus stables et surtout plus efficaces.

- Télévision : Apparition dés 2008 des premières télévisions 3D Ready de la part de Samsung pour débuter suivi par d'autres marques. La 3D Ready, c'est la haute définition + un processeur d'alternement d'image intégré dans la télévision même et capable de transformer n'importe quelle source en 3D. Il faudra toujours des lunettes pour bénéficier de l'effet, cependant certains modèles n'en nécessiteront pas : Le seul problème est le gabarit de l'écran qui dans ce cas sera équivalent à un rétroprojecteur. En plus de cela, les premiers écrans Oled à résolution supérieure seront créés, d'abord de petite taille, ils prendront énormément d'ampleur dans les années qui suivent quand les sources vidéos pourront sortir leur signal via une nouvelle norme utilisant des câbles en fibre optique.

- Audio : Le 5.1 ou 7.1 tel que nous le connaissons aujourd'hui va être remplacé de plus en plus par les projecteurs de sons digitaux qui ne nécessitent qu'une seule enceinte et donnent une impression de spatialisation équivalente. Les nouveaux amplificateurs dans le commerce grand public utiliseront des procédés informatiques de traitement du son, seront beaucoup moins chers que les amplificateurs professionnels en proposant une qualité équivalente.

- Biologie : Les récentes recherches sur l'ADN permettront dés l'année prochaine de créer ou de reproduire des formes de vies inconnues ou disparues en recréant des chaînes de plus en plus complexe. Le début de la "programmation de la vie" en quelque sorte.

- Espace : Une nouvelle façon d'appréhender l'univers (google : e8) nous poussera à un calcul plus précis de ce qui nous est inconnu. Certains scientifique vont également mettre l'accent sur un point de la mécanique quantique affirmant que l'observation du moindre élément amène la modification de ce dernier, un point qui sera de plus en plus pris au sérieux malgré son aspect toujours inexplicable. Il n'aura pas trop d'impact en premier lieu sur la recherche mais les différentes théories concernant ce point vont prendre un intérêt non anodin.

- Médias : Une mise à jour de l'Internet va être opérée, ce ne sera pas l'Internet 2 que nous attendons mais un nouveau protocole de test optimisé pour la diffusion de médias, des codecs intelligents de diffusion vidéo permettront de réduire la taille de ces dernières. De plus en plus de bornes à mp3 et à vidéos seront disponibles dans les grands magasins. La haute définition restera à cheval entre les deux formats proposés (Blu-Ray et HD-DVD), les lecteurs grand public seront hybrides pour la plupart. Le prochain mode de diffusion de vidéo et de stockage de vidéos haute ou basse définition ne passera plus par un processus mécanique, des CD et DVD nous allons nous retrouver de plus en plus avec des films et jeux vidéos sur cartes à puce. Apparition des séries TV au cinéma, soirées thématiques etc... Renouvellement de l'industrie du film en se tournant vers les films en plusieurs épisodes.

- Transport : Création d'une entreprise low cost en Europe permettant d'aller par exemple soit aux Etats-unis soit au Japon en avion pour un prix beaucoup moindre. Uniformisation des réseaux ferroviaires européens suite à une décision de l'UE, cette uniformisation sera discutée mais ne sera pas d'application avant plusieurs années. Essor des voitures électriques provenant notamment de la firme suédoise "Think". Le prix très élevé de la batterie ne permettant pas actuellement une vente de la voiture à un prix intéressant sera finalement transformé en "location annuelle de la batterie".

- Société : Les bons modèles d'Internet seront reflétés dans la vie sociale des gens, des cafés ou lieux de rencontres dont le thème des discussions sera imposé, des endroits d'expression publique utilisables par tous et visibles par tous...

- Militaire : La répression sans dégât physique fera de plus en plus son apparition et soulèvera des contestations. Il ne s'agira plus de jouer avec le corps mais avec le mental des personnes via des outils technologiques.

- Psychologie : De nouvelles mesures contre le stress seront prises dans les entreprises et une meilleure information afin d'optimiser la qualité de vie inondera les médias, après une phase de médiatisation des bienfaits de la santé physique dont l'engouement se termine petit à petit, les bienfaits de la santé mentale prendront le dessus et l'ouverture d'esprit, les divertissements, la socialisation deviendront maintenant le fer de lance de la nouvelle société de consommation.

- Jeux vidéos : De beaux projets prometteurs sur papier pour la prochaine génération mais rien de concret. Microsoft proposera des nouveautés comme des contrôleurs sensoriels comparables à ceux de la Wii, cependant, elle n'atteindra pas la qualité des jeux de cette dernière. La PS3 remportera quelques guerres de nombre de ventes mensuelles grâce à quelques licences exclusives très importantes. Elle ne surpassera pas Microsoft qui s'est déjà très bien imposé sur le marché mais pourra remonter au même niveau.

Dans un an jour pour jour, je reprendrai ce message et comparerai à la réalité. Et vous qu'en pensez-vous ? Des idées ? des remarques ?

Aucun commentaire: