20 janvier 2008

Bravo Tamara!

La soeur de mon meilleur ami nous a annoncé lors de la dernière lan une nouvelle qui ne m'a étonné qu'à moitié : Son premier spectacle (One Woman Show) se donnait avant hier devant un public de 180 personnes dont nous faisions partie Wivine et moi.

Etonné à moitié car j'avais déjà entendu vaguement parler de ses écrits et de sa participation acclamée au tournoi d'interprétation de l'école secondaire que nous avions fréquentés tous les deux. Mis à part cela, je n'avais jamais pu juger de son talent.

C'est donc avec un gros point d'interrogation au dessus de la tête que je me suis rendu à la représentation dans la salle des Chiroux ici à Liège.

Je ne cache pas qu'une pointe d'inquiétude s'est imposée à moi avant le début du spectacle, dans un "one woman show", il est très facile de tomber dans les clichés et le réchauffé, chaque artiste possède sa personnalité mais les spectacles tournent autour de thèmes assez communs et regorgent de "gags" prévisibles.

Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai pu constater que Tamara avait réussi haut la main à créer un spectacle original, amusant du début à la fin et sans faute en ce qui concerne l'innovation. Elle s'est même risquée avec brio à jouer le rôle de personnages communs dans les spectacles tout en leur donnant une nouvelle facette à explorer. Ici, pas de cliché, pas de réchauffé, pas de tout public et en plus une pointe de culture tout en restant très accessible. Mon regard inquiet s'est vite transformé en regard souriant et plus soucieux de profiter du spectacle que de m'attarder sur les détails techniques.

Après un final extraordinaire, qui à lui seul mériterait d'être récompensé, je me suis aperçu qu'enfin je m'étais retrouvé dans la peau d'un spectateur et non pas d'un "critique" qui avait quelque détail à reprocher.

Et pour cela, je te dis bravo Tamara car tu es une des premières artistes à me procurer cet effet, je conserve un excellent souvenir de cette soirée. Je te souhaites une très bonne continuation bien que ce ne soit pas nécessaire car il est clair qu'un tel talent te mènera loin de toutes manières...

Aucun commentaire: