14 janvier 2008

Koi 2 9 sur ma 360

L'année 2007 s'est terminée en beauté avec finalement la découverte du jeu qui pour moi est très certainement le GOTY (Game of the Year). L'Orange Box de Half-Life 2 m'a fait passer de très très bons moments sur la console malgré que ce n'était pas une découverte pour moi, en effet j'avais acquis (et terminé) Half Life 2 et son premier épisode sur PC.

Mon plaisir était d'ailleurs encore plus grand grâce à la 360, le système de points pour ce jeu (succès, achievements en anglais) est de loin un des plus aboutis sur la console. Que ce soit partir à la recherche des 45 cachettes lambda disséminées dans half-life 2, effectuer la totalité de l'épisode 1 en tirant une seule balle ou encore escorter un nain de jardin durant tout l'épisode 2 pour l'envoyer dans l'espace (ça ne s'invente pas), jamais je n'avais trouvé de façons parallèles d'envisager le jeu aussi innovatives.

L'histoire d'Half Life m'a plu dés les débuts de Gordon Freeman, c'est un jeu que beaucoup de monde attendait même avant sa sortie et il n'a déçu personne. La tournure des évènements n'est pas trop mauvaise, la fin de l'épisode 2 laisse présager une suite. Les développeurs ont d'ailleurs annoncé que ce dernier ne s'arrêterait pas à l'épisode 3... Ce que je suis tout à fait prêt à croire.

Mais l'Orange Box, c'est également portal, un jeu de réflexion basé sur des portails du genre de ceux qui sont utilisés dans le jeu Prey, jeu très intéressant qui présente également un scénario limité et prévisible mais qui aurait pu s'en passer en étant tout aussi plaisant. Je regrette cependant la simplicité des manipulations, une fois que l'on a découvert tous les mouvements il est aisé de savoir comment progresser même dans les situations les plus difficiles. Les moments les plus difficiles du jeu sont ceux où après avoir compris comment on devait progresser, il faut faire preuve de dextérité pour exécuter l'enchaînement des mouvements. Rien d'insurmontable en soi.

Pour finir, il y a team fortress auquel je n'ai pas encore eu le temps de jouer mais qui semble être un bon jeu de team deathmatch bien plaisant.

Une seconde découverte fût Jericho de Clive Barker, il ne s'agit aucunement d'un jeu en rapport avec la série télévisée mais bien d'un jeu gore et sombre à souhait qui suit un scénario mal représenté dans le jeu lui-même (un peu trop limité à l'essentiel) mais tiré d'une histoire intéressante. J'avais entendu pas mal de remarques négatives concernant ce jeu, et c'est avec un oeil soucieux que je me suis penché sur son cas. Au final, j'ai apprécié ce jeu pour son sens du détail, ses graphismes (les textures sont magnifiques et réalistes) et aussi finalement son style assez plaisant, ses combats épiques, ses boss de fin de niveau... Il n'y a que deux ou trois détails négatifs : Il fait sombre du début à la fin, certes ça aide l'ambiance mais on aurait désiré un peu plus de lumière et la facilité déconcertante de ce jeu, même au niveau le plus difficile. A part ça, le jeu n'est pas monotone du tout, les retournements de situation sont assez fréquents, les personnages et leurs "pouvoirs" ajoutent une touche de stratégie dans les combats. Ce jeu me fait penser au mode histoire de Gears of War, un seul regret : l'absence totale de multijoueur (deathmatch et coopératif) qui aurait fait de ce jeu un incontournable.

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