19 mars 2008

Enseignement 2.0

On a beau mettre les étudiants dans des classes de plus en plus fournies, à la fin de l'année, chacun aura bénéficié à 95% de son propre travail et pas de celui des autres.

L'apprentissage en classe est souvent individualiste, c'est chacun pour soi et il est très rare qu'un projet commun aboutisse ou soit même mentionné. Pour cause, les professeurs et instituteurs vivent en permanence dans la crainte de la perte de contrôle.

Diviser pour mieux régner...

C'est en repensant à mes fabuleuses années d'enseignement que j'ai vu très nettement ce que l'Internet pouvait apporter aux étudiants d'aujourd'hui. Le gros problème de l'enseignement est qu'il se base sur des moyens de communication et de traitement d'informations assez éphémères et individuels. L'oral, l'écrit sur papier, l'étude, le par-coeur...

Ce n'est pas comme cela que l'on apprend le mieux et ce n'est certainement pas le plus motivant car penser à soi c'est bien, mais l'intérêt est bien vite limité quand il ne peut être partagé avec les autres.

C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon travail et mes connaissances activement, tout en les approfondissant en créant un blog spécifique reprenant toutes les questions imaginables sur l'ensemble de la formation de conducteur de train et d'autres fichiers personnels. Le blog n'est pas encore créé car le contenu arrive petit à petit (j'ai le temps de préparer tout ça vu mon état maladif actuel).

Le premier projet ? Un blog reprenant 1000 questions possibles sur la matière de la phase 1 (études de conducteur de trains) avec une autre limitation. 1000 questions, oui mais chaque réponse doit faire minimum de deux phrases (pas de oui, non ou de réponse avec un simple élément).

Le lien sera disponible bientôt, cela pourra aider non seulement les membres de ma classe mais aussi tous les autres conducteurs qui entrent en formation et qui préparent leurs examens.

Aucun commentaire: