31 mars 2008

Projet annulé... Energie gaspillée?

Si on vous demande quel est le plus grand fléau de notre monde, vous répondez en général :
-L'argent
-Le réchauffement climatique
-La fracture sociale
-Le gaspillage des ressources et de l'énergie

Pour moi, c'est ce dernier point qui est important mais pas dans le sens du gaspillage des ressources de la planète... Avant de pouvoir se préoccuper de ce détail, peut-être serait-il mieux de se préoccuper du gaspillage de nos propres ressources.

Nous sommes passés d'une existence "menu 5 services" à une existence "snack", la cause de tout cela? La grande diffusion des informations, la multiplication des possibilités. Nous sommes un peu comme des enfants qui se font offrir une vingtaine de jouets à Noël... Et ce, en toute circonstance.

Et qu'advient-il de cette prolifération de jouets dans les mains d'un enfant? Soit certains prennent indéfiniment la poussière, soit ils sont tous un peu utilisés mais jamais nous ne rentabiliserons leur investissement.

Le second problème qui se pose est le suivant : L'enfant a accès à tout ce qu'il désire et ne désire pas instantanément. Il se focalise donc sur ses désirs en laissant de côté le reste. Reste qu'il ne faudra plus lui proposer plus tard malgré le fait que sa mentalité va changer, on aurait pu lui proposer la même chose à un moment plus opportun et rendre la chose attrayante plutôt que de lui donner une mauvaise expérience ou l'impression d'un manque d'intérêt.

L'enfant qui sera dans ce canevas, s'enfermera dans ce qui lui est le plus accessible et lui demandera le moins d'effort pour la simple et bonne raison qu'à Noël prochain, il aura de nouveau 20 autres jouets dont il pourra profiter et donc, il n'est pas nécessaire de "s'investir" personnellement dans quelque chose d'aussi peu important dans la durée.

Mettons l'enfant de côté et passons à vous-même. Quelles sont les choses que vous avez un jour commencées et que vous avez laissé de côté rapidement car d'autres choses plus importantes à vos yeux vous ont occupé l'esprit? Combien de projets avez-vous annulés ou n'ont même jamais vu le jour à cause d'un manque de temps tout à fait fictif et arbitraire? Quelles sont les choses que vous avez prévues pour les années à venir car vous estimez vos moyens actuels (temps, énergie, argent) ne peuvent vous le permettre? Quelles sont parmi ces choses celles qui résisteront à une nouvelle idée? Qu'est-ce que vous avez remis à demain alors que vous pourriez le faire aujourd'hui-même?

Le monde change continuellement, il est devenu impossible de suivre un mouvement car d'autres mouvements s'imposent à nous en parallèle et certains d'entre eux nous plairont, ce qui viendra estomper le premier que nous suivions. Une bon projet est devenu un projet court et dont on voit la fin avant même qu'il ne soit commencé. Il n'est vraiment plus envisageable avec certitude de se lancer sur un projet de longue haleine qui prendra un temps indéterminé.

Aujourd'hui, on ne se lance plus à l'aventure car elle est automatiquement vouée à l'échec peu importe l'intérêt porté au moment même. Aujourd'hui, on doit planifier (et encore ça ne constitue pas une garantie). L'objectif est très important, la motivation doit l'être encore plus car le travail ou la passion mise dans une certaine chose se monnaie. Le seuil de non rentabilité est vite atteint, surtout quand un autre objectif se présente à nous et semble directement plus attrayant. On sera lancé sur un autre projet mais tout le bénéfice du précédent sera perdu.

Et c'est là qu'on se dit : ce n'est pas grave, c'est le passé. Ce qui compte maintenant, c'est l'avenir.

Mais cet avenir ne sera pas fait d'autre chose que le passé car le monde ne s'arrête jamais de tourner contrairement à ce que l'on pourrait croire. Plus rien n'est stable, quand on croit que tout a été inventé, une évolution arrive ou quelque chose d'autre dont on avait même pas imaginé l'existence. Et on embraye.

Au final, on se retrouve à la fin de sa vie à faire un bilan pour des choses qui n'en ont même pas elles-mêmes, pour de l'énergie gaspillée à se lancer dans ce qui nous dépasse désormais en tant qu'être humain dans un monde trop riche en nouvelles expériences, pour toutes ces choses que l'on a voulu faire et qui sont passées à côté de nous car l'idée n'est pas venue au bon moment.

Et on s'étonne que le monde va mal, que sans les chiffres et objectifs rien ne se fait, qu'il est impossible de se lancer dans un projet commun car ce dernier est voué à l'échec même avant son imagination, que de grands projets ne peuvent désormais qu'aboutir avec de gros moyens financiers(l'abstraction qui permet de rebondir sur tout ce que l'on désire à tout moment) et non pas uniquement avec la volonté.

Aucun commentaire: