31 mars 2008

Pourquoi nous ne voyagerons jamais dans le temps?

Je suis un des premiers déçu par cette réflexion, portant un intérêt assez profond en ce qui concerne les suites et ajouts à la théorie d'Einstein, à la mécanique quantique etc...

On parle énormément actuellement de voyages dans le temps ou de bricolages temporels, que ce soit dans les films, les séries ou encore les écrits.

A la différence d'il y a une dizaine d'années, ces récits considérés autrefois comme de la science-fiction rejoignent aujourd'hui la science en se trouvant juste à la frontière de notre connaissance.

Nous ne sommes qu'à un pas de pouvoir prouver la non linéarité du temps ou plutôt la possibilité de rompre cette linéarité par divers moyens.

Seulement, la majorité de ces récits s'accordent à dire que l'être humain pourra voyager dans le temps et vont jusqu'à se préoccuper d'un éventuel paradoxe. Ces récits vont beaucoup trop loin pour une simple et bonne raison: nous n'avons aucun moyen de voyager dans le temps physiquement car l'énergie nécessaire au déplacement dans le temps est telle que toute matière serait écrasée irrémédiablement, réduite à sa plus simple expression.

Le voyage dans le temps matériellement parlant est proscrit, que nous reste-t-il pour prouver cette non linéarité? Les particules sub-atomiques dont les expériences actuelles s'inspirent (L'expérience de John Cramer, certaines applications du LHC, l'expérience des miroirs et du rayonnement continu, ...), l'esprit (bien qu'il ne soit pas encore considéré comme une entité scientifique et non matérielle, mais cette idée soulevée par la série Lost est très intéressante) mais également la vision. C'est du côté de cette dernière que la plupart des espoirs se concentrent et c'est également de ce côté que les premières preuves du lien mouvement/temps ont été faites. Plus nous pourrons voir loin, plus nous pourrons remonter dans le temps en tant qu'observateur. Les étoiles lointaines se sont éteintes il y a longtemps, c'est un spectacle hors du temps qu'elles nous offrent. La vitesse de la lumière possédant ses limites, elle nous parvient sans s'estomper avec un très large recul.

Maintenant des questions restent ouvertes : Sommes-nous capables de nous voir nous-même à une autre époque en regardant à un endroit particulier? Sommes-nous capables de voir l'avenir? Pourquoi nous est-il impossible de voir notre passé le plus proche à l'oeil nu?

Cette pensée scientifique peut également apporter un lien philosophique en ce qui nous concerne. La moindre des actions est consignée, tout à son importance vu que tout est enregistré. Et en regardant notre monde de très loin, des êtres peuvent voir ce qui s'est produit à tout instant. Et si nous envoyions des entités très loin dans l'univers pour qu'en temps voulu nous puissions avoir la puissance de calcul et d'analyse de l'information nécessaire pour les étudier? Et si c'était notre cas? Une expérience temporelle qui permettrait aux expérimentateurs de constater un effet bien avant que cela ne se produise chez eux?

A méditer...

Aucun commentaire: