11 avril 2008

Deuxième étape dans ma carrière...

Je viens de passer avec succès le premier examen de ma formation de conducteur de trains devant le jury de Bruxelles. Plus qu'un examen, une vraie leçon.

-Je regarderai désormais mes collègues avec un plus grand respect car je n'imaginais pas les écueils et difficultés par lesquelles ils ont dû passer.
-Je ferai très attention pour le second examen, je sais un peu mieux à quoi m'attendre mais l'étude intensive et la connaissance théorique ne suffit pas dans les cas pratiques exposés, il faut faire preuve de bon sens et être conscient de certains concepts inhérent à la fonction (ma grosse erreur dans cet examen est d'avoir négligé mon autonomie et ma capacité à résoudre un problème seul grâce à tout le support matériel qui m'était fourni).
-Savoir répondre aux questions, c'est bien... Savoir répondre aux questions dans un contexte d'application, c'est mieux.
-Comme vous, je sous-estimais certainement quelque peu la fonction de conducteur de train. Eh bien, de jour en jour, je constate les capacités qu'exige cette fonction. La réussite n'en est que beaucoup plus gratifiante, ce n'est définitivement pas un métier accessible à tous, je dirais même dans certains cas que ça s'adresse à une élite...
-Réussir un examen ne rend pas nécessairement heureux ou ne libère pas nécessairement d'un poids, il y a une intense réflexion sur ses hésitations et erreurs :)

Je suis heureux d'avoir passé cette étape, j'espère que tout le monde y parviendra. Jusque maintenant, je pense que tout le monde s'en est sorti, mais d'autres collègues passent encore cet examen à l'heure où j'écris. Parmi eux : Nabil et David qui ont débuté le même jour que moi.
Je tiens vraiment à ce que la classe reste unie et que l'ambiance reste identique, ce ne sera peut-être pas jusque la fin mais le plus longtemps possible sera le mieux. D'après ce que j'ai entendu, les vraies pertes se feront lors de l'examen de la phase 2...

Aucun commentaire: