14 avril 2008

Lacie... Tes clients ne sont pas des chiens!

Pour une fois, j'ai procédé à une décision d'achat différemment, c'est à dire en me basant sur ce que d'autres personnes avaient acheté. Ce n'était pas par fainéantise mais parce que dans ce domaine, je pensais que tout se valait... L'achat considéré était un disque dur externe.

J'ai choisi un disque LaCie suite à une simple promotion chez mon revendeur habituel, je n'aurais jamais dû.

J'avais déjà une certaine appréhension pour la marque, non pas en ce qui concerne le disque dur en lui-même mais en ce qui concerne leur "design" tellement vanté.

J'imagine que le designer de chez Porsche qu'ils ont "embauché" pour concevoir un parallélépipède rectangle cranté doit être enfermé dans une cave et très peu nourri. Ou alors, c'est simplement le designer de la batterie...

Enfin bref, ça donne ça :
Extraordinaire n'est-ce pas? Digne de certains design signés par de grands noms de chez Ikea!

Enfin bref, passons... Je me suis dis que le design était une chose, pour le prix, la qualité du matériel doit être présente.

Eh bien non, juste 3 mois après, un choc... Une chute de 30cm dûe à l'utilisation du câble USB fourni modèle économique pas plus grand que mon avant bras. Chute suffisante pour mettre le disque hors service définitivement (j'avais eu le cas avec d'autres boîtiers et disques sans aucun problème). Il faut dire aussi qu'en plus d'embaucher un soi-disant designer, ils ont embauché un soi-disant ingénieur chargé de configurer les barres de protection dans les portières, en fait le disque est comme dénudé en dessous d'une coque de 0,1mm d'aluminium.

Une dernière chose pouvait les rattraper : Ils font du très mauvais matériel à un prix incorrect, soit, mais ils ont peut être un très bon service après vente...

Devinez quoi? Pas du tout... C'est peut-être même le pire.

J'envoie un message expliquant mon problème, je reçois une réponse dans les 24h (aaaaah) où ils m'envoient leur message tout fait me demandant d'essayer le disque avec une autre alimentation LaCie que je suis sensé posséder (il est clair que chaque client possède plus d'un article LaCie). Je réexplique le problème avec d'autres mots pour qu'ils s'aperçoivent que je demande un suivi par un être humain capable de me donner de vraies explications pour la marche à suivre. Pas de chance, le seul humain était indisponible sur le moment ou devait renégocier un contrat avec un autre designer, le premier étant mort de faim dans la cave. Dumoins, c'est le délai d'une semaine avant la réponse qui m'a fait croire cela.
Enfin, j'avais un numéro de RMA (renvoi sous garantie) et je procède évidemment le lendemain au renvoi de l'article.
J'ai été très étonné après 2 semaines de n'avoir reçu aucune nouvelle ni aucun retour de leur part. D'autant plus étonné que le message m'indiquant le numéro de RMA était affublé d'une mention "le retour de garantie s'effectue en 4 ou 5 jours".
Je réouvre donc un "ticket" sur leur site en leur indiquant que je n'avais toujours rien (lundi passé). Je reçois le mercredi une réponse me disant d'attendre jusque la fin de la semaine si je n'ai toujours rien et d'ensuite les recontacter.Bizarre.

Et c'est donc à l'instant que je viens d'envoyer un nouveau message car, non LaCie, je n'ai toujours rien reçu de votre part si ce n'est qu'une énorme déception à tout point de vue.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bon, soit mon blog est très influent soit le syndrome de la plainte a encore frappé. Quelques heures après avoir terminé la rédaction de cet article, je recevai mon disque de remplacement... Mais... Ce dernier possède une coque entièrement abîmée alors que celui que j'avais envoyé en réparation était comme neuf!

Ils n'ont pas fini d'entendre parler de moi...