17 avril 2008

Séries TV, la saga continue

(NDLA : légère édition, ma publication "premier jet" habituelle ne convient pas à mes articles les plus longs, si vous avez été horrifiés par des erreurs de ponctuation et de grammaire, veuillez m'en excuser. J'en ai aussi profité pour compléter certaines infos sur les séries.)

J'ai succombé lors de la première saison de la série Lost, à cette époque, je n'imaginais pas qu'une série TV pouvait s'avérer intéressante. J'avais en tête le même cliché que tout un chacun : Une série c'était soit une suite d'évènements amoureux entre une vingtaine de personnes qui faisaient pleurer la ménagère de 40 ans, soit une suite de snacks d'action qui pouvaient se regarder à tout moment et dans n'importe quel ordre.

J'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de choses car de vraies séries (avec une histoire suivie et un fil conducteur), ça existe et c'est totalement mieux que tout film qui pourrait exister.

Une série est fortement adaptée à la mentalité post 2000 : On exploite le temps comme l'argent, plutôt que de dépenser notre temps en une seule fois, on préfère éparpiller l'utilisation que l'on en fait. Un film pourrait très bien se regarder en deux fois pour égaler la durée moyenne de 45 minutes d'une série (hors comédie), mais cela ne se fait pas car on préfère franchement que notre projet de visionnage aboutisse. Regarder un film, c'est un certain investissement. Après 45 minutes, un épisode de série est terminé tandis que le film lui est interrompu. Là est toute la nuance.

Les séries actuelles... Eh bien j'ai appris à les découvrir et m'y suis accroché littéralement, les nouveaux réalisateurs de séries ont fait un grand bond en avant, le public en est conscient et les studios également, ce qui leur permet aujourd'hui de bénéficier d'un budget conséquent. J'essaie de limiter mes découvertes, ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques épisodes voire quelques saisons de retard sur la plupart d'entre-elles.

Mais bon, venons-en au fait. Après ces généralités, voici une liste de ce qui passe actuellement sur mes écrans :

- Les 4400 : Ne passent plus, hélas. L'histoire en était simple : 4400 personnes d'origine géographique et d'époque diverses ont disparu puis sont réapparues ensemble dans une boule de lumière dotés de pouvoirs divers. Tout cela possède une finalité, un enjeu dont le futur pourrait être la victime. La fin de la saison 4 a été très décevante car la série avait de la matière pour continuer et l'histoire en elle-même était très intéressante. Voici le seul gros point noir d'une série : On sait quand on commence, on ne sait pas quand ni comment cela va finir. Et on a l'impression d'être passé à côté de quelque chose car on entame la dernière minute en se posant toujours une multitude de question.
J'ai aimé : l'aspect politique et policier très réaliste intégré à des évènements totalement fantastiques, les choses mises au clair assez rapidement en ce qui concerne l'élément de la fiction mais qui laissait des portes ouvertes. Certaines musiques de la bande originale et les derniers épisodes de chaque saison étaient de loin les plus prenants et mémorables qu'il m'ait été donné de voir.
Je n'ai pas aimé : la fin abrupte et trop ouverte, une fin qui n'en était pas une. Une trame suivie certes mais qui pouvait être encore plus poussée, les protagonistes pouvant être liés par un but unique.

- Lost :
Je la suis semaine après semaine depuis sa découverte, c'est une série qui a beaucoup perdu par rapport à ses premiers moments mais qui a également gagné énormément de combats grâce au génie de la réalisation de J.J. Abrams. Celle-ci a maintenant un gros avantage sur d'autres : Nous savons enfin pour quand est prévue la fin (ce qui implique qu'un point d'arrivée de l'histoire existe bel et bien).
J'aime : les personnages, l'aspect important au niveau mondial des implications de l'île non seulement au niveau géographique mais aussi au niveau temporel. Les épisodes tout simplement géniaux réalisés par J.J. Abrams où le jeu entre le temps et l'espace m'ont fait découvrir une facette cinématographique très riche.
Je n'aime pas : le fait qu'il soit maintenant totalement impossible d'expliquer convenablement des évènements de la première et deuxième saison vu le nombre d'épisodes qu'il reste pour clôturer l'histoire. Le fait qu'ils n'aient pas réussi à suivre longtemps le chemin parcouru lors du début de la première saison. Les disparitions de personnage douteuses (le couple Paulo notamment), on a souvent l'impression qu'un excellent épisode est suivi d'un épisode médiocre qui ne donne même pas envie d'être revu.

- The IT Crowd :
Ca, c'est mon snack, une exception qui confirme la règle : des épisodes de 20 minutes sans réel suivi mais un niveau d'humour incomparable du début à la fin. Je me réjouis de voir la prochaine saison. Si je devais citer tous les moments mémorables de cette série, cet article porterait le nom suivant "Un petit mot sur les séries que j'apprécie et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur The IT Crowd".
J'aime : la personnalité des personnages qui me font vraiment penser à des gens que je connais (dont je ne citerai pas le nom par respect pour eux), la qualité des acteurs et leurs exagérations. Les situations à mourir de rire. L'humour utilisé, entre humour geek et humour anglais, un mélange détonnant.
Je n'aime pas : seulement 2 saisons de 6 épisodes actuellement (et ils sont courts en plus), vivement la suite!

- How I Met Your Mother : Qui a dit qu'une seconde exception ne pouvait pas tout aussi bien confirmer une règle ? Cette série est mon second snack, je suis un peu moins dedans mais il y a énormément de moments cultes et on ne peut plus appréciables. Ca ressemble à du friends sans en être car les situations priment sur les personnages et ces derniers ne sont pas tous stéréotypés. Il y a une trame de fond très légère: En 2030, un père raconte à ses enfants la manière dont il a rencontré leur mère. Et on nous traîne avec ça car il reprend l'histoire au tout début. C'est donc finalement un étalage de toute sa vie amoureuse auprès de sa progéniture.
J'aime : série agréable à regarder à 2 vu que Wivine en redemande, je ne suis pas contre, j'apprécie beaucoup de choses dans cette série.
Je n'aime pas : Difficile à dire, nous ne sommes pas arrivés loin dans l'histoire. Disons que c'est le côté Friends que je regrette le plus.

- Eureka : On en arrive à mes 3 séries préférées, celle-ci est extraordinaire, je l'ai déjà mentionnée dans un de mes articles précédents. Une série qui allie un très bon humour dans une ville de surdoués avec une trame ayant trait à la physique quantique et à un artefact datant du Big Bang. Tout ce que j'adore, surtout que c'est rondement bien mené, tout est au bon équilibre, ça ne passe pas dans le tout humour ou tout sérieux, les 2 opposés se côtoient dans chaque épisode.
J'aime : Je ne dirai pas tout mais "le tout", la manière dont la série est menée, tout dans la légèreté même dans les moments les plus graves (et dieu sait si il y en a).
Je n'aime pas : La trame n'apparaît pas tout de suite et évolue lentement, mais si ça signifie qu'il y aura plus d'épisodes à se mettre sous la paupière, eh bien c'est tout à fait pardonné :)

- Psych : J'ai été bluffé par cette série, surtout par le protagoniste principal qui possède une personnalité à la limite de la décence : arrogant, ne prenant rien au sérieux, égocentrique, ... On pourrait le haïr mais au final on l'adore car il a un très bon fond et c'est carrément un personnage à prendre au second degré. Pour la petite histoire, c'est un jeune garçon qui a grandi avec un père pourvu d'une mentalité assez spéciale en ce qui concerne l'éducation. Ce jeune garçon est devenu adulte et possède maintenant un sens de l'observation surdéveloppé. Ce talent, il va l'utiliser pour se faire engager en tant que médium à la police de sa ville en utilisant tous les détails que personne d'autre que lui ne pourrait remarquer.
J'aime : Le personnage principal, on n'en voudrait pas à ses côté mais on ne peut que l'adorer, la manière dont il s'aperçoit des choses est parfois hilarante. Le fait que son père ait un rôle dans la série elle-même, et non pas uniquement dans les flashbacks en début d'épisode. Les thèmes des épisodes sont très actuels ou originaux et tournés en dérision (blind dating, nouvelle star, etc...)
Je n'aime pas : La trame qui ne semblait pas exister apparaît enfin comme importante. Chaque épisode débute par un flashback qui met en avant les relations père/fils. Cela semblait anodin et sans suivi au début mais la fin de la deuxième saison présage que tout aura de l'importance dans l'histoire. Il aura fallu le temps.

- Chuck :
Ma série préférée actuellement (principalement dû au fait que mes autres favorites sont en attente d'une nouvelle saison), cette série semblait vouloir partir du côté de The IT Crowd d'après le synopsis mais il n'en est rien, de l'espionnage à la Alias (avec un budget comparable), de l'humour à la IT Crowd dans le jeu des personnages et une histoire d'amour qui, même moi, ne me laisse pas indifférent. Un cocktail complet et bien équilibré. De la grande qualité! L'histoire : Un simple vendeur/technicien en électroménager reçoit un email d'un ancien "ami" qui avait causé son expulsion de la grande université qu'ils fréquentaient tous deux. Cet email contient une vidéo qui "vue" par la bonne personne peut être déchiffrée et mémorisée, tous les secrets du FBI et de la CIA y étant intégrés. Il est donc ensuite retrouvé par deux agents qui vont l'emmener dans des aventures peu communes (de l'action mais aussi une relation amoureuse on ne peut plus intéressante et énigmatique) .
J'aime : Encore une fois, "le tout" : mélange subtil d'action, d'humour et de sentiments. Le nombre de fois où à la vue d'une scène, je me suis dit : "Cette série est trop bien!"
Je n'aime pas : Pas encore vu beaucoup d'épisodes mais la série ne présente actuellement aucun défaut...

Voilà, si vous êtes en manque de séries, ceci fait office de sélection personnelle... Pour le moment!

1 commentaire:

Wivine a dit…

J'ai moi aussi accroché à toutes ces séries, surtout Chuck et How I met yout mother. Lost, pour moi a été une révolution et une révélation vu que jusque là, je me limitais à Friends, Dr Quinn et Urgences. De bonnes découvertes grâce à toi, merci.