20 avril 2008

La petite histoire des céréales


Ceci est un de mes premiers articles soumis à la désencyclopédie, ce n'est pas ma première contribution car j'avais auparavant apporté quelques modifications à certains articles déjà publiés... On verra bien si celui-ci sera accepté et les éventuelles modifications des utilisateurs. Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas ma dernière entrée!


Un beau jour, en se levant de bon matin, ce cher monsieur Kellog's vérifie le contenu de son placard et s'exprima en ces termes : "Onoz, no more toastz, whotèmaillegonnahîtdismorninngue?"(anglais ancien).


Le désespoir s'empara de tout son être. Sa journée de dur labeur, le tri des déchets des produits de l'agriculture pour un grand cultivateur s'annonçait insurmontable... Il se voyait déjà le ventre plein de gargouillis entre 10h17 et 10h32.


Quand soudain il se tourna vers les sacs de déchets de la veille, les plus mauvais résidus de plantations y étaient rassemblés : blé, orge, maïs, avoine... Tout ce qui était considéré impropre à la consommation pour les clients du grand cultivateur s'y retrouvait.


N'ayant pas d'autre choix, il décide de mélanger ces résidus et d'y goûter.



Reconstitution historique du processus de fabrication :

Not yummy! Itz dégueu and hard to chew(Pouah, c'est infect et trop sec...)
Letz add some cow juice!(ajoutons un peu de lait)
Still dégueu but easier to swallow (toujours aussi infect mais facile à avaler)
I need chougah, lot of chougah! (J'ai besoin de sucre, une tonne et demi de sucre)

Et c'est ainsi que les céréales ont été créées il y a bien des années et demie de ça.


Aujourd'hui, rien n'a changé, la composition des céréales reste fidèle à l'original : Un grand cultivateur produisant des produits de qualité se débarrasse de déchets de céréales dont aucun client décent ne voudrait, les usines Kellog's (notamment) récupèrent tout le stock et transforment via différentes manipulations chimiques et à grand coup de sucre, de chocolat en poudre ou de colorant, pour cacher le goût et l'aspect des produits "naturels", en nourriture à l'aspect consommable qui viendra égayer nos bols tous les matins pour un prix dérisoire de plus ou moins 20 euros le kilo.


Afin de s'assurer un grand succès, les entreprises de céréales ont bien vite compris le détournement de la quasi totalité des lois sur la publicité mensongère. Il leur est donc possible de vanter les mérites de chaque produit naturel intervenant dans leur petit déjeuner. On retrouvera donc très régulièrement des indications sur les emballages de céréales vantant l'apport de calcium du lait qui est sensé les accompagner ou encore de la vitamine C du jus d'orange non fourni.


Il existe aussi des céréales bonnes pour la ligne, ce sont des céréales comme les autres à la différence que le sucre n'y a pas été ajouté en aussi grande quantité. Economie et gain d'argent car le consommateur pourra consulter sur l'emballage, en plus des indications habituelles vantant les dixièmes de milligrammes de vitamine BE42 indispensables pour garder le poil soyeux, une mention "light" ou "fitness" ou "ultrabody 2000" et y verra un avantage supplémentaire.

Aucun commentaire: