25 avril 2008

Réseau, le niveau supérieur...

Cette fois-ci, j'allais analyser les besoins d'un client on ne peut plus exigeant et perfectionniste: moi-même.

Repenser un nouveau réseau en prenant en compte mon utilisation intensive, le matériel existant, l'évolution des taux de transferts des médias et le futur déménagement...

J'y suis arrivé et en tout point, c'est du travail remarquable, quelques extras se sont même finalement ajoutés au projet initial.

Mon projet était le suivant : Une connexion dans toute la maison me permettant le streaming de films et séries à partir d'un central regroupant toutes les données et également une connexion internet sans fil apparent pour surfer partout. Adaptation du taux de transfert aux vidéos haute définition et au multicast (pouvoir regarder aisément et sans lag 2 films différents simultanément à 2 endroits de la maison).

Mission accomplie grâce aux différentes merveilles de la technologie des réseaux domestiques et la démocratisation de composants qui, auparavant, étaient réservés aux entreprises.

- Amélioration des taux de transfert : J'avais besoin d'un nouveau routeur pour ma connexion Internet, j'en ai profité pour prendre de l'avance sur mon temps et adopter un de ces nouveaux routeurs capables de transférer des fichiers en filaire à une vitesse de 1000Mb/s (10 fois plus que la génération précédente).
-Je ne désire pas noyer la maison sous les câbles, le wifi est donc très important. J'ai besoin de vitesse, de puissance d'émission, de sécurité du réseau et surtout d'un routeur capable de cohabiter avec les incontournables routeurs des voisins. Un routeur émettant en wifi n (à 300Mb/s) avec 9 antennes internes fait très bien son travail.

J'ai donc choisi pour ces 2 points un routeur Netgear WNR845T qui possède toutes ces bonnes choses à un prix correct.
Avant : Impossible de regarder un film via le wifi, transfert de fichiers d'un ordinateur à l'autre très lent même en filaire, routeur qui s'embrouillait et qui devait être redémarré après une lognue utilisation faute de puissance nécessaire aux transferts soutenus. Maintenant : Streaming sans lag via le wifi de 2 films simultanés et téléchargements en tâche de fond sans aucun problème. Fiabilité du signal wifi en toute circonstance et même après des heures d'utilisation. Transferts de fichiers d'un ordinateur à l'autre à la vitesse maximale des disques durs.

- Le wifi, c'est bien... Le filaire c'est toujours mieux, sauf que le gros avantage de ce dernier s'avère être son plus gros défaut : le fil. Encore une fois, une technologie vient à la rescousse pour proposer une solution : un réseau filaire... sans fil! Ou disons plutôt qui utilise un réseau câblé présent et invisible dans toute habitation : le réseau électrique. Dorénavant avec des taux de transfert très performant, c'est une solution efficace pour relier un côté à l'autre de la maison. Le système CPL (courant porteur) est maintenant capable de "communiquer" à une vitesse de 200Mb/s. Bien que cette vitesse ne soit jamais atteinte, elle permet d'obtenir une vitesse suffisante pour "streamer" un film en haute définition qui est stocké dans le salon vers la chambre à coucher par exemple, tout en apportant une connexion Internet partout où j'en ai envie...

A cet effet, j'ai opté pour le meilleur rapport qualité prix : Une paire d'adaptateurs D-Link DHP-301. Le fonctionnement est simple, connectez un adaptateur sur n'importe quelle prise ou un multiprise filtré et vous aurez le réseau dans cette pièce. Le réseau électrique de la maison transportera les données.

Le gros inconvénient de ces appareils, ce sont les interférences. Heureusement, encore une fois, la "nature" est bien faite : il existe des multiprises parafoudre avec filtre CPL qui anéantissent ces interférences et permettent donc de bénéficier d'un bon taux de transfert. J'ai également acheté une paire : des MGE UPS à 5 prises. En bonus: la garantie offerte sur tout l'équipement connecté dont la valeur peut s'élever à 25000€.
Avant : Mes anciens CPL me permettaient à peine de surfer dans une autre pièce, impossible de télécharger ou de "streamer" de films pendant toute autre action sur le réseau, le débit n'était pas non plus très fiable.

Maintenant : Téléchargements, streaming de vidéos et de musique, transferts de fichiers, jeux en lignes... Tout ça passe simultanément sans problème de lenteur. Il est même maintenant concevable d'envoyer de gros fichiers vers une autre pièce sans avoir peur de devoir laisser l'ordinateur allumé pendant quelques jours...

Et finalement, la cerise sur le gâteau : La centralisation des données. il était nécessaire que je puisse avoir accès de n'importe où à tous mes médias (musique, vidéos, magazines, ...) sans devoir voyager avec ces derniers. La solution envisagée actuellement était l'ordinateur utilisé comme serveur de fichier. Beaucoup d'inconvénients : Le bruit, le fait de ne plus vraiment pouvoir l'utiliser à pleine puissance pendant le streaming de films et surtout la consommation électrique. C'est là qu'intervient le concept assez nouveau du NAS(serveur de fichiers) grand public.

Des avantages sur toute la ligne, de quoi être comblé :
- Place pour 2 disques durs internes de n'importe quelle capacité + 2 autres disques durs/sticks USB ou encore 1 autre disque dur USB et une imprimante...
- Compatible raid pour sécuriser les données ou encore pour associer 2 disques durs et n'en faire qu'un (je me retrouve actuellement avec un disque réseau d'un Teraoctet).
- Peu de bruit malgré la très bonne ventilation de l'ensemble.
- Transportable comme je veux, où je veux.
- Capable d'envoyer et de recevoir des données à la vitesse de 1000Mb/s.
Et en bonus :
- Consommation électrique ridicule! Au grand maximum, la consommation est de 26Watts! Par rapport aux 350 Watts en moyenne d'un ordinateur de bureau, c'est très intéressant et économique. En position allumée sans utilisation des disques, la consommation est de plus ou moins 3,5 Watts.
- Gestion de téléchargements http/ftp mais aussi bittorrents, sans qu'il y ait besoin d'allumer un ordinateur.
- Installation d'extensions possibles : téléchargements newsgroup, enregistrement des streams audio ou vidéos et même un serveur web complet avec php et mysql(impossible de faire mieux en consommation électrique et en fiabilité, une solution professionnelle pour héberger ses propres sites)!

Toutes ces fonctionnalités de rêve sont réunies dans un appareil : le NAS Icy Box 4220-B de chez Raidsonic.
Le résultat est donc satisfaisant en tout point : un investissement nécessaire, économique et paré pour un avenir des médias qui est plus proche que vous ne le pensez...

Aucun commentaire: