23 mai 2008

Origines : 1980

C'est au hasard de mes clics que je suis tombé sur la page wikipédia correspondant à mon année de naissance : 1980. Curieux et à la recherche d'un quelconque détail ou d'une coïncidence frappante, j'en sors plus ou moins bredouille mais j'ai quand même une liste de choses étonnantes, je m'aperçois que ma situation dans le temps est différente de ce que j'avais imaginé.

- Quelques mois avant ma naissance, le Zimbabwe actuel portait toujours le nom de Rhodésie.
- J'étais sur le point de naître lorsque la Mauritanie abolit enfin l'esclavage, mettant fin à cette pratique dans le monde entier.
- Pendant plusieurs mois, un peu avant ma naissance, l'éruption du mont Saint Helens, la plus importante enregistrée aux états-unis a lieu. L'explosion générée est 500 fois plus importante que la bombe d'Hiroshima mais elle ne fait que 57 morts.
- La chaîne CNN est lancée peu avant ma naissance.
- Ronald Reagan est élu président des Etats-unis(mais débutera son mandat l'année suivante).
- C'est lorsque je suis âgé de 3 mois que John Lennon est assassiné.
- Un mois après ma naissance débutait la guerre Iran-Irak, quelques années plus tard, en regardant le journal télévisé sans réellement comprendre, j'avais adopté une idée farfelue : Miterrand, il tient avec l'Iran et Chirac, il tient avec l'Irak... J'étais loin du compte mais ça sonnait bien!
- Les jeux olympiques de Moscou qui ont lieu 3 semaines avant ma naissance sont boycottés par 56 pays... Dont la Chine!
- Bob Marley joue devant 100000 personnes à Milan à peine 2 mois avant ma naissance, dépassant de loin la popularité du pape. Il jouera également son dernier concert à la fin de l'année.
- L'ouverture du tunnel routier du Saint-Gothard allait être effectuée un peu après ma naissance, j'ai utilisé ce tunnel à plusieurs reprises pour rejoindre la Sicile sans le savoir.
- La disparition de Jean-Paul Sartre a lieu quelque mois avant ma naissance.
- A la fin de l'année, Coluche annonce sa candidature aux élections, il la retirera l'année suivante.
- Cette année-là, Microsoft vend à IBM un système d'exploitation dérivé d'UNIX pour équiper ses ordinateurs : le MS-DOS.
- Cette année est une année de révolution, Internet naît ainsi que le protocole qui est toujours utilisé aujourd'hui (TCP/IP), le monde ne sera plus jamais le même...
- Le CD remplace les disques dans les magasins durant cette année.
- Francis Cabrel sort son album "Fragile" (ça ne le rajeunit pas).
- Lio nous sort son "Banana Split", France Gall, son "joueur de piano debout", Michel Berger sa "groupie du pianiste" et Daniel Balavoine : "son fils, sa bataille".
- Parmi les artistes anglophones dans le vent, on retrouve Queen, Bruce Springsteen, Ozzy Osbourne, Black Sabbath, David Bowie, Dire Straits, The Clash, Scorpions, The Cure, Iron Maiden, Stevie Wonder, ...
-Umberto Eco termine d'écrire son "Nom de la rose" que je lirai bien des années plus tard, pendant mes études.
- C'est également cette année que naîtra le roman "La mémoire dans la peau".

Films sortis en 1980 : Kramer contre Kramer, Apocalypse Now, Raging Bull, The Blues Brothers, Y a-t-il un pilote dans l'avion, La vie de Brian (les Monty Pythons), La Boum, L'empire contre-attaque, Les Sous-doués

Ils sont nés la même année que moi : Venus Williams, Martina Hingis, Olivia Ruiz, Natasha St-Pier, Jessica Simpson, Christina Aguilera, Renan Luce, Ronaldinho, Ovidie, Eve Angeli.

On les a perdu l'année de ma naissance : Alfred Hitchcock, Steve McQueen, John Lennon, Joe Dassin, Tex Avery.

Aucun commentaire: