30 mai 2008

Wii : premiers mouvements

Je me suis enfin décidé à franchir le pas!

Aidé par la pression occasionnée par un collègue amateur de cette console, la présence de connaissances proches avec lesquelles je peux partager jeux et activités et aussi Wivine qui a hélas testé cette console et ne jurait plus que par cette dernière.

Je me suis débarrassé de ma très chère Xbox 360 pour faire l'acquisition d'une Wii sans dépenser un sou. Ce n'est pas une coupure totale des ponts entre la 360 et moi, c'est une simple pause. Je voulais revenir à des jeux plus simples, plus amusants, plus dynamiques... Moins hardcore. Cela ne durera qu'un moment car je sais que je succomberai de nouveau à la tentation des bons gros jeux et surtout du gamerscore dans quelques temps. Actuellement, mon PC me permet de pallier au manque de "hardcore gaming" occasionné.

La Wii est donc entrée dans la famille ce Lundi, affublée d'accessoires permettant de jouer à deux simultanément dans les meilleures conditions, du jeu Wii Sports (livré avec la console) et du jeu Wii Play (livré avec la seconde "télécommande").

Après les premières parties, j'avais déjà une liste des + et des - de la console, liste qui n'étonnera personne car je suppose que toute personne ayant lu l'un ou l'autre article les a déjà vus cités. Voici la liste :
* Les +
- Interface sobre et bien faite, un peu lente de temps en temps (surtout les accès réseau).
- Configuration on ne peut plus simple, même le wifi. On allume et 5 minutes après, tout fonctionne.
- Services météo et infos plaisants.
- Contrôleurs très intuitifs, ça va dans tous les sens, ça analyse la vitesse, la rotation etc... Et il n'y a aucun temps de réponse, du beau travail.
- Console minuscule (plus petite que mon routeur oO) et silencieuse, certainement économique en énergie.
- Le site du club nintendo et le système de points.
- Les vieux jeux SNES, Gamecube, Megadrive... Toute ma jeunesse! J'ai même retrouvé Gain Ground et la série des Wonderboy que je recherchais depuis très longtemps.
- Tout le monde y joue, c'est intuitif, naturel et même quand on montre ça aux plus réticents, ce ne semble plus vraiment être un jeu vidéo, ça s'apparente plus à une activité physique en plein air.

* Les -
- Résolution maximale de 480p, image pixellisée, regardable sans plus, surtout sur une télé Full HD.
- La nécessité pour une console familiale d'acheter une seconde manette.
- Navigateur Internet payant.
- Ni lecteur DVD, ni lecteur de médias.
- Stock disponible en magasin pour les accessoires.


Wii Sports : Le jeu (ou la série de jeux) livré avec la console. Je ne vais pas faire un test complet, il doit y en avoir des dizaines sur Internet. Je vais simplement vous donner mes premières impressions, bonnes et mauvaises.

Premièrement, comme son nom l'indique : c'est sport! Oui ça fait bouger et c'est efficace pour se dépenser en s'amusant. Je ne m'attendais pas vraiment à devoir reprendre une douche après une bonne grosse session de Wii Sports ni à subir des douleurs musculaires similaires à un entraînement sportif en salle mais ça a été le cas. Deuxièmement, j'ai eu au premier abord l'impression que les mouvements n'étaient pas correctement rendus ou simplifiés par rapport aux mouvements réels. Je ne peux pas encore me faire une opinion là dessus mais pour moi, il y a beaucoup de mouvements complets prédéfinis qui se lancent lorsqu'on les amorce dans un mouvement réel. Troisièmement, j'ai eu un peu peur car je pensais que tous les jeux Wii étaient du style de Wii sports : sans réel suivi ou évolution dans le gameplay, des jeux snacks dans lesquels on n'a aucun niveau pour évoluer et qui se limitent à lancer un simple match contre un bot aléatoire au niveau adapté ou une autre personne. Heureusement, ce dernier point ne s'avère pas juste, j'ai pu le tester en achetant mes premiers vrais jeux (voir plus loin).

Wii Play : J'ignore le prix du DVD en lui-même vu qu'il est livré avec une seconde télécommande mais les 9 jeux qu'il contient ne valent même pas 10 euros.
Des jeux sans intérêt auxquels on joue un peu de temps en temps mais qui n'offrent même pas d'autre originalité que les médailles décernées. La télécommande est sous exploitée, les jeux n'offrent aucun dynamisme et aucun enjeu. Décevant à tout point de vue (également graphiquement parlant), ce n'est pas vraiment une bonne représentation de ce que Nintendo peut proposer.

2 autres jeux (de vrais bons jeux ceux-là) se sont bien vite ajoutés à ma collection : Mario Kart Wii et Mario Party 8. Ce premier choix n'a pas été simple mais ces titres étaient incontournables pour un grand fan de la version Super Nintendo de Mario Kart et les party games dont j'ai réellement découvert l'intérêt en passant des heures sur le jeu Every Party sur Xbox 360. Je ne me prononce pas encore sur ces jeux car nous n'y avons joué qu'une seule partie mais le simple fait d'y avoir goûté m'a rassuré sur le potentiel de la console en terme d'amusement à long terme, de variété, de qualité et de longévité des jeux.

Et demain, Wivine aura (j'espère) son Wii Fit! Bon ok, j'avoue, je l'utiliserai autant qu'elle.

En bref, je dirais que Nintendo a gagné une guerre en utilisant un 9mm face aux chars d'assaut adverses. C'est une bonne console mais elle doit absolument être assistée pour satisfaire pleinement les joueurs (soit d'un PC soit d'une autre next-gen). C'est tout simplement un complément indispensable!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ca va la Wii te plait toujours ? ?
moi je suis sur Smash Bros Brawl en ce moment ;)

Unknown a dit…

Non, les jeux ne sont pas trop mal malgré le fait que Nintendo s'appuie sur des formules et licences éprouvées mais ce qui me déprime le plus c'est les graphismes, ça me dégoûte de voir le rendu, même avec le câble component, j'ai l'impression de jouer à une soupe de pixels... Quant à Wii fit, aussi bien pour Wivine que pour moi, il prend la poussière dans l'armoire.

Retour à la 360 bientôt, d'autant plus que le seul avantage de la wii, ses contrôleurs, seront bientôt disponibles sur la xbox. Du fun en perspective et surtout de la vraie qualité.