20 août 2008

GAME OVER E01 - Jenga World Tour sur Wii

A la fois intéressé par l'idée et inquiet en ce qui concerne l'adaptation du jeu Jenga sur la wii, je me suis lancé dans le test sans vraiment savoir à l'avance si j'allais être enchanté ou déçu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jenga c'est un jeu où une tour de parallélépipèdes rectangles en bois est construite au départ et dont le but est, à tour de rôle, d'utiliser les éléments même de la tour pour tenter de la rendre plus haute. Celui qui fait s'écrouler la tour a perdu.

Mon impression fût assez bonne :
- Un très bon moteur physique, très réaliste, allant même jusqu'à utiliser la rugosité des matériaux employé, dans certains niveau, les blocs étaient en bois, dans d'autres en pierre ou en glace etc...
- La maniabilité à la wiimote était très bien étudiée, aucun manque de précision, le mouvement fluide... A se demander quelle sera l'utilité du "wiimote plus" lorsque Nintendo le sortira. Maintenant il est vrai que la précision était de mise grâce à la lenteur nécessaire des mouvements...
- La variété des niveaux du mode "Tour du monde" est intéressante : Dans le cratère d'un volcan, sous l'eau, dans la préhistoire, ... Chaque niveau avait sa particularité dans la jouabilité (tremblements de terres, boules de feu, vols de blocs etc). Bien que cela n'avait pas beaucoup d'influence sur le jeu, ma principale crainte envers ce jeu était finalement sans fondement : C'est un vrai jeu-vidéo développé par une équipe qui sait ce qu'elle peut tirer de la jouabilité sur console et qui ne se contente pas de reprendre le jeu original de manière classique.

Néanmoins, quelques points négatifs viennent obscurcir ce tableau :
- La durée de vie est exécrable, il m'a fallu 3 jours de jeu peu intensif pour en faire le tour, c'est dommage, il y avait de bonnes idées. Quelques niveaux en plus auraient été bénéfiques, les idées sont bonnes mais insuffisamment exploitées.
- Le mode multijoueur n'est pas trop attirant, le rythme est plutôt faible, les parties peuvent être longues et je connais personnellement peu d'aficionados de Jenga. Il manque un petit quelque chose.
- L'intelligence artificielle possède ses faiblesses et ses bugs, il est facile de les découvrir et de les utiliser pour gagner. Il m'est arrivé plusieurs fois de "bloquer" la console (qui répétait pendant plusieurs minutes deux mouvements impossibles à placer) et de causer sa perte après quelques blocs.

En bref, à essayer... Et c'est tout! J'ai quand même passé un bon moment mais ce dernier fût assez court.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui.. bien sympa comme jeu... je le testerai aussi :) ... et je t'invite à essayer Kororimpa !!!

Unknown a dit…

Je suis justement sur Kororinpa pour le moment, peut-être le prochain Game Over...