26 septembre 2008

Et vous, comment changeriez-vous le monde ?

Dans le cadre du Projet 10 100 organisé par google, j'ai ressorti une idée récente qui, si elle voit le jour (même si elle ne me vaut pas un prix particulier), pourrait très bien améliorer la vie de bon nombre d'entre-nous, ceux pour qui l'Internet est plus qu'un média, ceux pour qui le temps passé sur les réseaux sociaux est parfois supérieur à celui passé avec de vrais amis.

Personnellement, je me situe plutôt dans la première catégorie, je ne supporte pas les réseaux sociaux mais Internet est plus qu'un média à mes yeux, c'est un style de vie, je dirai une influence en même temps qu'une trace de chaque instant de mon existence. Un peu comme si j'exposais mon arrière boutique au travers d'une vitrine et que les vitrines d'à côté m'inspiraient.

Ce projet possède une grande ambition (Un reflet entre les belles choses de la vie réelle et Internet et inversément) et pourtant reste simple :

Et si j'étais virtuellement récompensé pour chaque bonne action réelle?

Un système de karma en ligne permettant aux utilisateurs de s'ouvrir aux autres et à leur environnement, un système de points équivalent à ceux sur le xbox live ou les sites de jeux en flash. Faire des interactions sociales et des bonnes actions un jeu. Un "leaderboard" serait disponible, avec les plus grands karma de ce monde, certains évènements ou personnalités pourraient également être récompensés dans leurs actes.

De bonnes actions, c'est bien pour les autres mais c'est aussi important pour soi-même, ces bonnes actions pourront être simples, du style : "garder le sourire en toute circonstance" ou bien "rester courtois au volant", certaines autres sont plus complexes : "renouer avec un ami que nous avons perdu depuis longtemps". Ce ne sont que des exemples et le site servirait non seulement à comptabiliser des points pour des actions réalisées de manière personnelles, mais aussi pour orienter les utilisateurs vers des actions prédéfinies et générales.

Afin de rendre les bonnes actions publiques et moins vagues, pour pouvoir obtenir une vitrine plus représentative de ce que nous avons fait de bien, les récits des bonnes actions seraient affichées à la manière d'un blog. Libre à nous d'y relater comment s'est passée la bonne action, ses conséquences directes, les moyens utilisés pour la réaliser etc...

Le succès de ce projet est fortement lié au nombre de personnes qui l'utilise, c'est pourquoi un effort incroyable devrait être effectué dans sa promotion. Avec un peu de volonté, de créativité et de foi en ce projet, le monde pourrait s'emplir de personnes qui recherchent une présence bénéfique de chaque côté de l'écran. Pour faire briller notre bon côté aussi bien de manière réelle que dans notre représentation virtuelle.

Aucun commentaire: