25 octobre 2008

Le cerveau, fini l'accès en lecture seule


Avez-vous déjà vu le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"? Pour ceux qui manqueraient cruellement de culture cinématographique, le sujet du film est en résumé : Un couple qui bat de l'aile décide de faire appel à une société permettant d'effacer des évènements particuliers et désagréables de leur mémoire afin de s'oublier l'un l'autre...

Film original et très bien réalisé dont le sujet m'avait tellement marqué à l'époque que j'en avais fait le sujet de ma rédaction afin d'être engagé au ministère de l'éducation (pour travailler sur le projet leaweb). Ce qui m'avait permis de décrocher le contrat grâce à ma narration et mon orthographe (quasi)irréprochable.

Un groupe de scientifiques américains et chinois viennent de réussir une expérience qui pourrait très bien faire passer ce film de l'état de science-fiction à l'état de documentaire. Ils ont réussi, grâce à une opération génétique, à effacer de la mémoire d'une souris une expérience traumatisante sans altérer les autres "données" contenues dans le cerveau.

Bien qu'impossible à appliquer actuellement à l'être humain, cette expérience démontre qu'il sera très certainement possible dans un avenir plus ou moins proche d'altérer nos pensées, nous faire oublier le décès d'un proche ou de retirer toute séquelle psychologique d'un accident. En parallèle à cela sont menées des expériences similaires depuis des dizaines d'années (et presque réussies, si on excepte les problèmes psychologiques qui en découlent) pour rendre les soldats insensibles à la douleur.

Cela soulève bien évidemment de grandes questions d'éthique et d'humanité, une civilisation possédant le pouvoir d'effacer de sa mémoire tout évènement marquant ou traumatisant dépasserait obligatoirement ses limites et c'est le meurtre de son propre enfant qui deviendrait peu important, tout comme le laisser-aller total en se protégeant de manière "virtuelle" du regard blessant et du jugement des autres, en effaçant petit à petit ce qui nous reste de vision critique à notre égard.

Comme pour toute révolution scientifique, cela peut donner naissance à de multiples issues, bonnes et mauvaises, les unes s'équilibrant par rapport aux autres grâce au principe de balance qui régit l'univers. Mais à trop mettre de poids de chaque côté de cette balance, ce sont les chaînes qui les retiennent qui finiront par lâcher.

3 commentaires:

Didier Rombauts a dit…

mouais, cela reviendrait à aseptiser la vie de l'être humain qui se forge grâce aux bonnes choses mais aussi aux mauvaises choses.

Anonyme a dit…

L'homme s'approche de plus en plus de la science fiction... J'avais lu un sujet un peu similaire sur base de cerveau de rat, transplanté dans des petits robots, il était ensuite possible de stimuler certaines partie du cerveau "vivant" et de diriger le robot,... ou simplement le laisser apprendre.

Unknown a dit…

effectivement, tout comme le premier microprocesseur fonctionnel à base de cerveau d'araignée, mais il s'agit là d'une utilisation complètement modifiée, on modifie le conteneur et pas le contenu. Ici il s'agit d'agir non pas sur "l'appareil" mais uniquement sur les données qu'il contient.