21 novembre 2008

Let's move!

Je suis dans une période de ma vie où mes déplacements se sont intensifiés, que ce soit en période de cours théorique à la sncb qui se donnent principalement à Ronet dans la région de Namur (plus d'une heure de train) ou lors de mes semaines de pratique pendant lesquelles (j'ai calculé) je suis parfois amené à faire plus de 2000km.

De temps en temps, je ne conduis pas car nous nous relayons mon moniteur et moi (surtout lors de l'aller-retour vers Monceau), il s'agit plus d'un partage du travail actuellement et heureusement car apprendre et conduire demande une concentration double voire triple par rapport à la conduite seule.

Il arrive également souvent que nous soyons en attente à l'autre bout du pays, pour des durées déterminées par la fiche de service ou des durées imprévues. En général nous sommes garés dans des faisceaux et n'avons aucune structure autre que la locomotive aux environs. Perdus au milieu de nulle part. Alors chacun fait ce qu'il peut: on discute, on dort, on lit... Pour d'autres services, il arrive aussi que l'on doive se rendre sur le terrain en taxi/train et cela peut prendre du temps(Anvers, Charleroi etc... Ne se situent pas à un jet de pierre).

Et enfin, certains services prévoient une réserve qui nous laisse durant quelques heures en salle de repos, salle de repos qui était assez animée et qui possédait son lot d'activités car TPS y était disponible, je dis bien était car aujourd'hui on doit se contenter sur la télévision de la une, la deux, nrj 12 et melody TV en gros... Pas très glorieux.

C'est pourquoi depuis plus de 6 mois, j'avais en tête de m'équiper "portablement parlant", il m'a fallu non pas 6 mois pour trouver les moyens mais pour analyser mes désirs et trouver le meilleur rapport qualité prix pour l'usage que j'allais en faire.

Etant un grand fan de séries comme beaucoup de mes connaissances, je me suis vite retrouvé débordé par le nombre de choses à voir, les retards d'épisodes, les saisons complètes manquées, les bonnes séries découvertes alors qu'il y avait déjà 2 ou 3 saisons derrière, j'ai connu et je continue.

Il me fallait donc un lecteur de divx portable qui ne nécessite pas de conversion (copie directe) avec une bonne qualité d'écran et de son et si possible avec d'autres fonctions web (webradios, podcasts vidéo, prise en charge de youtube etc...).

Je suis tombé sur la gamme Archos qui font de très bonnes choses, un collègue en possède un et j'ai pu constater la qualité de l'écran (possibilité de regarder un film à plusieurs sans problème d'angle, bonne résolution et aucun lag/rémanence). J'ai un peu analysé toute la gamme et je constate avec joie que la génération 5 prend en charge le wifi, le partage des fichiers vidéos et audio sur le réseau et fait aussi office de tablette Internet! Par contre, le prix de l'archos 5 est de 300 euros... Je découvre également le modèle précédent : L'archos 605 Wifi qui possède juste un écran un peu plus petit et un design moins épuré, le gros avantage : Le prix! J'ai réussi à trouver un vendeur sur ebay qui proposait l'archos 605 Wifi, 4gb embarqués et une carte mémoire de 16Gb SDHC (ce qui porte le total à 20Gb sans les désavantages mécaniques/d'autonomie et de poids du disque dur) pour 149 euros! Un prix dérisoire pour un tel appareil. Ah oui, avais-je également précisé qu'il était fourni avec un lecteur pdf? Je vais pouvoir ressortir la tonne d'ebooks que je m'étais promis de lire.

En plus de cela, étant donné que l'archos allait aussi me servir énormément de lecteur mp3 car je suis toujours à l'affut de nouveaux groupes d'électro rock qui viendront égayer ma collection de vinyles et je télécharge donc les mp3 sur les torrents ou newsgroups Parce-que-c'est-le-plus-facile-et-rapide-,-que-c'est-pour-la-bonne-cause-vu-que-c'est-pour-orienter-mes-achats-et-que-c'est-mieux-que-le-streaming-gratuit-de-mauvaise-qualité-sur-le-net. (sérieusement les majors, faut sortir du 20ème siècle)

Et donc, il me fallait aussi le casque audio ultime au meilleur prix, je désirais par dessus tout:
- Qu'il soit au format neck ou headband avec des écouteurs moyens ouverts ou fermés, je ne supporte plus les petits écouteurs qui se mettent dans les oreilles, je déteste-ça et leurs membranes en neodyne est loin d'être ce qu'il y a de meilleur en restitution du son sauf si on va dans une gamme de prix prohibitif.
- Qu'il donne de très bonnes basses
- Qu'il soit confortable
- Que la qualité du son soit plus qu'excellente, les gammes de fréquence bien différenciées
- Qu'il soit pliable pour l'emporter facilement

J'ai trouvé mon bonheur chez Koss, le Porta Pro possédait toutes ces caractéristiques, était plébiscité par ses utilisateurs (on ne veut plus jamais d'autre casque lorsque l'on a goûté au portapro - on n'a jamais entendu un son de qualité tant que l'on n'a pas essayé le porta pro) et après un premier test effectué il y a dix minutes, tout ce que j'ai à dire, c'est... Waw!

J'ai ressorti un morceau de Kasabian (Running Battle) qui était riche en sonorités aussi bien vocales qu'électro et j'ai redécouvert le morceau dans tous ses détails, même certains qui ne m'avaient pas sauté à l'oreille lors de mes multiples écoutes précédentes.

Le Porta Pro n'est pas un nouveau modèle, il date des années... 70 et peu de choses ont changé depuis dans sa fabrication. C'est certainement un des seuls casques au monde qui soit garanti à vie. Essayez d'en deviner le prix... Le prix normal en magasin avoisine les 50 euros (ce qui n'est déjà pas mal pour cette qualité), mais j'ai réussi à l'obtenir au prix de 23 euros frais de port compris via un vendeur anglais sur amazon.fr.

Pleinement satisfait de mes achats? Il est trop tôt pour le dire mais cela s'annonce bien. Ces petites choses me seront tellement utiles qu'à mon avis je risque d'être exigeant mais qu'en même temps je ne pourrai plus m'en passer. Je vous donnerai des nouvelles bientôt!

2 commentaires:

Didier Rombauts a dit…

Ca m'interessera de savoir ce que tu penses du casque car j'aimerai bien en acheter un second pour le studio mais pas envie de mettre des fortunes dedans surtout que ce sera un casque d'appoint.

Unknown a dit…

Tu peux venir l'essayer ce week-end voire même me l'emprunter (à très court terme!) :) J'aimerais aussi l'avis d'un audiophile pour une utilisation autre que le loisir de l'écoute musicale.