7 août 2007

Economie(s) Digitale(s)


J'avais bien évidemment, comme beaucoup de monde, entendu parler de second life, surtout après le battage médiatique et l'intérêt commun de ces derniers mois qui a fait son temps (eh oui, déjà). Moi même je me suis inscrit par curiosité pour m'apercevoir que ce jeu horrible, peu optimisé et complexe avait bien de la chance de compter autant d'utilisateurs. La première chose que je me suis dite est : ce jeu est irrécupérable et n'a certainement pas d'avenir.

Ce qui se confirme actuellement...

Je me suis intéressé à une annonce ces derniers temps concernant un jeu dont j'ignorais l'existence : Entropia Universe qui lui aussi fonctionne via le principe de réelle économie parallèle.

En quoi ça consiste ? Imaginez un jeu ou vos actions, vos combats vous rapportent de l'argent réel. Difficile à croire et pourtant...

Le principe est simple, il est évident que la société (Mindark) ne va pas payer les joueurs sans rien reprendre, tout est payant sur ce jeu, aussi bien les munitions que les appartements ou encore les propriétés qui rapportent des taxes aux propriétaires.

Payant ou pas...

C'est là le gros avantage du jeu, il est possible d'y investir du temps OU de l'argent. Car il y a des activités qui peuvent vous lancer dans l'économie sans rien débourser.

J'ai testé pour vous...

J'ai débuté mon aventure il y a moins d'une semaine, en effectuant l'action principale totalement gratuite les premiers jours (sweat gathering), j'ai pu ensuite commencer ma réelle profession(miner, j'aurais pu choisir hunter ou encore crafter mais j'adore le mining dans ce jeu) en achetant les outils nécessaires et je suis monté jusque 200 PEDS (équivalent à 20$) tout cela en une semaine avec de la chance et du savoir faire. J'ai réinvesti 120 PEDS dans du nouveau matériel pour que mes prochaines sessions de mining soient plus productives et que mes compétences augmentent.

A partir d'un certain point je serai capable d'être autonome et de gagner sur mes investissements, des sommes beaucoup plus considérables.

Le truc dans ce jeu est de ne pas tenter de faire de l'argent sur le compte de Mindark, ça ne fonctionne pas, cependant les autres joueurs (dont la majorité ont injecté de l'argent réel) achètent bien, à haut prix. Ils achètent notre travail et notre chance à nous les petits :)

Ce jeu est "gratuit" (pas d'abonnement, pas d'achat de logiciel) et téléchargeable sur le site
http://www.entropiauniverse.com

Pourquoi j'y crois et pourquoi est-ce que j'y investi du temps maintenant :

- Le jeu a déjà 3 ans d'âge et a déjà été le centre des plus grosses transactions digitales jamais connues (surpassant largement second life).
- Le jeu est déjà assez bien reconnu par les joueurs, certains y ont consacré plus de 500000 dollars en investissements divers (terrains ou autres centres).
- Il s'agit d'une économie de plus de 16000000 de dollars au total, pour 620000 participants actuellement
- Le jeu requiert de la patience mais est très intéressant et complet
- Mindark a pris les meilleures décisions pour l'avenir, ce jeu va devenir une bombe pour tout le monde dés l'année prochaine : Renommer le projet Project Entropia en Entropia Universe fait pousser les sites .EU à tel point qu'il y a plus de sites .EU relatifs au jeu qu'à l'Europe. Et le moteur 3D va être remplacé par celui de Crysis au milieu de l'année prochaine (oui vous avez bien lu, Crysis). Le seul jeu gratuit sur base de ce moteur, une annonce qui risque de quintupler le nombre de souscriptions ainsi que l'indice économique déjà intéressant!

C'est pour ça qu'il faut dés aujourd'hui investir ce que vous pouvez dans ce "jeu" qui n'en est pas vraiment un après tout! N'oubliez pas que toute l'avance que vous prenez aujourd'hui sera déterminante pour vos gains lors du rush de l'année prochaine!

Mon but dans ce jeu : devenir propriétaire de terrain et profiter des taxes, ensuite créer un système digitalcharity permettant aux joueurs de convertir leur investissement ludique en dons pour les bonnes causes internationales.

Je n'en suis pas encore là mais ce projet semble très intéressant et inédit.

Le nom de mon avatar : Omediana Diana Nabiki (apparaissant sous le nom de Diana)

N'hésitez pas à me contacter si vous vous y inscrivez (par mail, sur ce blog ou dans le jeu même), je pourrais vous aider à débuter!

Aucun commentaire: