22 octobre 2007

Ce long (et bon) week-end (samedi, dimanche, lundi)...

J'ignore si tous les grands virages dans la vie se produisent de la même manière, c'est le premier que j'analyse en profondeur... Après un vendredi où j'étais en dessous de tout vu la situation générale, l'incertitude et surtout l'impression de ne plus savoir où donner de la tête, les jours suivants se sont transformés grâce et malgré moi en une ascension jusqu'au point culminant de ce Lundi matin.

Je n'ai pas encore réalisé totalement ce qui s'était produit.

Le vendredi matin, c'était l'horreur, en plus de ce qui me tourmentait depuis des semaines c'était un autre évènement qui venait s'imposer à moi et qui venait compliquer encore une période de vagues incessantes, heureusement tout s'est arrangé dans le courant de la journée et j'ai pu aller au delà de tout ça.
Je devais normalement ce vendredi avoir des nouvelles en ce qui concerne ma carrière, je les attendais impatiemment mais les circonstances ont fait que oui, hélas, j'allais devoir passer encore un week-end sans savoir, sans certitude, à cheval entre deux lignes parallèles qui s'écartaient petit à petit et qui en plus venaient ajouter une complication, celle d'un éventuel besoin de déménager vers Arlon pour pouvoir suivre cette carrière... Après avoir pris mes renseignements, j'étais déjà plus rassuré mais je n'étais toujours pas fixé sur mon sort.

Le samedi, toute personne sensée aurait agi de la même manière, j'ai ouvert la valve de dépressurisation et nous sommes allés Wivine et moi choisir son nouveau gsm pour les fêtes de fin d'année (un que je lui envierai presque, le Samsung E840, cfr photo) puis nous sommes allés boire un bon cocktail au Tam Tam et nous avons terminé par la foire de Liège, uniquement pour profiter des croustillons et beignets.

Nous sommes rentrés et j'ai initié madame au Texas Hold'em, je lui avais promis (et je l'avais promis à Yves également pour nos futures parties en live :) ). Si Ced, Emilie, Wiv et moi sommes de la partie, je sens que ça va être une ambiance inoubliable.

Plus tard dans la soirée, une surprise de taille (plus ou moins deux fois un mètre septante-cinq) est venue à moi, il s'agissait de mes deux compagnons de route de toujours : Valentin et Newton auxquels je pensais il y a peu de temps encore! Nous avons passé une soirée improvisée incroyablement agréable et parlé de nos parcours assez atypiques par rapport à nos centres d'intérêt : Valentin est journaliste, vous pouvez voir certains de ses reportages et entendre sa voix au JT de la RTBF. Newton revenait d'Angleterre et compte bien y retourner, il y a travaillé entre autre comme... Testeur de jeux-vidéos (quelle chance!). Et puis moi et mon projet de devenir un expert des trains, de conduire ces grosses machines (non non, je n'ai rien à compenser :p) et d'explorer un nouveau monde fascinant qui prend enfin forme.

Cela a bien évidemment donné lieu à quelques photos dont celle-ci que j'adore :


Le dimanche a été très calme comme tous les dimanches précédents à une chose près : Nous sommes allés en couple sur la batte! Une occasion qui mériterait que l'on ouvre une seconde bouteille de champagne.

(Je remercie justement Wivine pour le support qu'elle m'a apporté ce week-end, j'en avais bien besoin.)

Oui, une seconde, car aujourd'hui matin après plusieurs coups de fil, j'ai eu la confirmation que mon examen médical s'était bien passé et que donc j'étais apte à entrer en service à la sncb et à suivre la carrière que j'envisageais sérieusement depuis maintenant quelques mois. De grands efforts ont été déployés dans ce sens en passant de multiples tests qui n'étaient pas faciles et très inattendus.

Le temps m'a semblé très long pendant que j'attendais cette confirmation, il y a une seule chose que je regretterai, la bonne ambiance de la formation de secrétariat médical à laquelle j'étais inscrit qui est également un secteur passionnant mais qui possède moins le côté coup de coeur de la carrière qui s'offre à moi. Que Sabine, Vinciane et toute la compagnie ne s'inquiètent pas, j'irai leur rendre visite dans le courant de la semaine pour leur dire au revoir.

Pour finir sur une note plus générale et moralisatrice, j'ai appris beaucoup de choses dernièrement :
- Le pire moment d'inactivité en ce qui concerne le travail, c'est quand vous avez déjà travaillé auparavant, il est d'autant plus difficile d'accepter votre instabilité et votre inutilité alors que vous êtes déjà lancés dans la vie active. Pourtant ce n'est pas différent.
- Il ne faut JAMAIS mélanger passion et travail, si possible s'éloigner de sa passion dans ses perspectives de carrière, beaucoup ne seront pas d'accord sur ce point mais c'est une règle que je compte vérifier car avoir deux choses bien distinctes dans sa vie est une condition inaltérable pour un épanouissement complet. Il est bien de garder le sourire à la maison comme au travail et surtout de garder la motivation de part et d'autre, qu'il n'y ait aucune mauvaise influence de l'un sur l'autre car si on perd d'un côté, c'est la totalité de ce pourquoi on se bat qui s'effondre. Une personne qui peut évoluer doublement est une personne comblée.
- Il ne faut pas avoir peur de l'inconnu, du mouvement... Nous ne sommes jamais seuls dans la balance, il faut voir ça comme une ouverture et non pas comme un changement de voie. (héhé, changement de voie... Bon ok).
- Et enfin, il ne faut jamais désespérer, le fait de voir une chose de manière pessimiste ou optimiste ne change aucunement la donne, le chat qui se trouve dans une boîte n'est pas mort tant que l'on n'a pas ouvert la boîte pour vérifier (cfr explication d'un concept scientifique dont j'ai oublié le nom mais qui m'avait bien fait rire).

Aucun commentaire: