15 novembre 2007

Pré-écolage, les premiers j... premières nuits

Mes deux premières nuits de pré-écolage de conducteur de train sont passées... Et se sont d'ailleurs très bien passées! A bord d'une énorme locomotive diesel, en compagnie d'un conducteur qui n'aurait pas pu être meilleur ou plus pédagogue : j'ai appris énormément de choses en très peu de temps. Que ce soit la conduite, la traction, le freinage (les différents moyens), la signalisation, les manœuvres (passer des rames entière de train au car wash ou encore préparer et trier des trains de voyageurs en partance etc...
Même si je n'en ai pas encore vu l'aspect le plus intéressant, le fait d'être aux commandes de ces grosses machines vaut à lui seul le détour.

C'est une chance que d'autres n'auront pas, je parle principalement des personnes qui viendront s'ajouter à notre classe de formation théorique en dernière minute et, sérieusement, si la théorie nous apprend tout ce que l'on doit savoir sur une longue durée, l'expérience sur le terrain elle (la mise dans le bain) est inégalable.

J'arrive à gérer le sommeil sans trop de problème (il est peut-être un peu tôt pour annoncer cela), c'est surtout que le monde ferroviaire est tellement fascinant et complexe qu'il est impossible de ne pas s'y intéresser. J'ai même l'impression, vu que mes journées restent disponibles (excepté quelques heures de repos obligatoire pour être en pleine forme la nuit suivante), que je suis presque inoccupé. Mais l'effort, la découverte et la fatigue sont bien là, je suis disponible mais actuellement assez fatigué et peu enclin à entreprendre de grandes choses. Ce n'est que temporaire, le rythme de travail ne s'acquiert pas en un jour.

Heureusement, à cela s'ajoutent les compensations : j'aurai mon week-end libre et la prime du travail de nuit n'est pas négligeable, surtout que mes services s'étendent de 20h45 à 5h45.

La photo qui suit n'est pas de moi-même, je n'ai pas encore eu l'occasion d'apporter et de prendre le temps de faire de belles photos, je remercie l'auteur de la photo ainsi que le site www.fandurail.be de me permettre de mettre une image sur mes explications.

La locomotive que vous voyez en premier plan est le type de locomotive sur lequel je suis actuellement :


Dernière nuit avec ce conducteur (et peut-être cette machine) ce soir. Dés lundi j'aurai droit à un tout autre son de cloche, ce qui me permettra d'approfondir mes connaissances préliminaires.

Aucun commentaire: