23 novembre 2007

L'observation, un rôle actif ?

Nos vivons dans un univers assez bizarre, notre compréhension de ce dernier ne peut se préciser qu'en le rendant encore plus complexe.

Principalement à la fin du siècle dernier et ces dernières années, les principes de la physique quantique s'appliquent désormais à beaucoup de choses et de plus en plus de preuves de ces processus autrefois considérés comme de la science fiction (cfr Albert Einstein qui ne qualifiait pas la physique quantique de vraie science alors qu'aujourd'hui, la plupart des "trous" dans les théories d'Einstein ne peuvent s'expliquer que par cette dernière).

Je m'intéresse principalement à un concept né de cette branche scientifique : "Le fait d'observer un évènement en change l'issue".
Je n'ai pas beaucoup entendu parler de ce concept en dehors d'expériences purement scientifique mais il me semble de plus en plus clair qu'une théorie d'unification des évènements dans l'univers pourrait très bien reprendre ce principe.

Changer le monde en le regardant

Dans une analyse commune et rigoureuse, que fait un observateur ? Il emmagasine des informations et les analyse, sortant pour son propre compte des résultats. Mais si jamais l'observateur (vous ou moi-même) était plus qu'un simple analyste et agissait à plus grande échelle. Le fait de regarder un accident pourrait changer son issue, le fait d'observer un malade entraînerait d'autres rouages, le fait de regarder un inconnu dans la rue changerait radicalement notre vie et la sienne etc... Sans même que nous agissions.

Il y a certes des actions qui sont voulues, par exemple, si on dévisage quelqu'un en rue, il pensera qu'il y a quelque chose qui cloche avec lui ou encore que c'est peut-être une connaissance qu'il a eu en face de lui sans la reconnaître. Déjà de là, toutes les pensées de la journée ou encore des jours/mois prochains seront chamboulées, si la personne vous rappelle quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps, vous serez peut-être amené à vouloir revoir cette personne, changeant radicalement l'issue de votre vie... Peut-être.

Mais ce dont je parle c'est plus du rapport de l'observation à l'observateur, est-ce que le fait de voir les choses telles que nous les voyons n'est pas en fait un mécanisme interne? Ne devais-je pas voir cette personne à cet instant, ne devais-je pas assister à cette scène à cet instant, ne devais-je pas apprendre ceci à cet instant ?

La réponse est toujours oui, le moindre évènement, la moindre observation possède une importance capitale dans notre vie. Inconsciemment, mettre l'accent visuel sur quelque chose retire l'équilibre des données présentes et ouvre d'autres portes.

Dessiner l'avenir, une action juste consciente ?

Les être humains, leurs nouvelles facultés de communication et l'esprit communautaire changent le monde tous les jours, des pôles d'influence comme la politique et les médias ont toujours actuellement un certain pouvoir de persuasion mais le monde devient de plus en plus juste et chacun commence à avoir sa propre opinion qui compte réellement.

Actuellement, on pourrait nous comparer à un ensemble d'organes qui réagit selon le bon vouloir d'un organe plus important. Mais la réelle productivité et efficacité dans la survie est que chaque organe ait conscience de ses propres problèmes et puisse agir à sa manière, selon son propre point de vue qui est certainement moins global et plus complexe que celui de l'organe qui s'en attribue la tâche.

Dessiner l'avenir peut se faire par des actions concrètes (manifestations etc...) mais le résultat du monde, tous les imprévus qui nous sont moins accessibles sont simplement le résultat de nos pensées, nous imprimons dans la ligne du temps des informations. Comme par exemple, si nous déterminions que la fin du monde allait se produire un tel jour à telle heure avec certitude, ce ne serait pas deviner ni même calculer une probabilité, c'est le fait qu'en l'observant d'une telle manière on fait de cet évènement une réalité. Si jamais on ne l'avait pas remarqué, est-ce que cela se serait produit réellement?

Détruire l'univers en l'observant

La connaissance nous semble importante, mais au fond, elle n'est là que pour nous donner notre point d'origine et notre point de chute, le manquement général à notre existence. A l'image de l'univers, nous naissons nous ne savons pas comment, passons nos premières années sans imprimer dans notre mémoire la plupart des évènements et ensuite, la machine rôdée, évoluons normalement en toute conscience. Ce qui est très comparable au big bang. Les premiers instants sont ceux qui manquent à notre équation et détiens la solution à notre fin.

La vérité est que dans la réalité de l'univers, les choses sont sphériques pour une bonne raison, quand on arrive au bout d'une sphère, on se retrouve à son début, comme une boucle infinie. Et c'est, en plus du processus de l'observateur indiqué plus haut ce qui me fait croire que la connaissance de ce qui se passe à l'instant du big bang causera également la fin de notre univers voire même devra passer par cette fin. Nous n'aurons même pas le temps de réfléchir à ce qui se produit, à l'instant même ou la solution apparaîtra à nos yeux, nous ne serons plus.

A force d'observer, les scientifiques déchaînent les foudres sur le monde et bien au delà, sans même s'en apercevoir.

Pour finir (c'est le cas de le dire), notre fin signifiera un nouveau commencement, riche des connaissances acquises par notre ère, un stade plus évolué de la matière et des observateurs. L'évolution en quelque sorte, telle que nous la connaissons à notre échelle, pourquoi à l'échelle d'univers entiers il en serait différent ?

Aucun commentaire: