12 novembre 2007

Une journée fantastique!

J'étais assez stressé la veille et j'avais mal dormi (principalement à cause de problèmes gastriques dûs au week-end gastronomique qui venait de s'achever... mais passons). Le matin, assez frais quand-même, je me lance à l'aventure pour ma première journée à la SNCB, ne sachant pas de quoi il allait s'agir, je me prépare à toute éventualité.

Arrivé à Namur (ville où se situe le siège des ressources humaines), je m'engage à l'aveugle vers ma destination mais en me trompant de côté, après une courte marche, je tombe sur la bonne route... Le seul problème : Je devais me rendre au numéro 62 et la rue s'arrêtait au numéro 48... Après avoir demandé dans une boulangerie où ils ignoraient totalement qu'un tel numéro existait dans la rue, je suis tombé bien heureusement sur un postier qui m'a indiqué où "steak haché" le fameux bâtiment avec la porte estampillée 62.

En bref, je m'étais arrangé pour arriver bien à l'avance, j'étais à Namur vers 7h40 et je pensais manger un bout avant d'entamer la journée administrative qui m'attendait mais finalement, je suis arrivé dans le bâtiment à 8h25 (5 minutes avant le rendez-vous prévu) et sans avoir mangé :)

Le gros bâtiment au milieu était le troisième
pour lequel je me disais "Ah, ça doit être là!"
Au final c'était le petit à droite...


A mon arrivée, quelle ne fût pas la surprise de me retrouver avec... 2 autres candidats qui avaient passé toutes les étapes et qui sont donc dés aujourd'hui mes collègues de travail (et de formation) à Liège : Nabil et David. Peu de temps après, un autre candidat vient s'asseoir à mes côtés, c'était justement Nicolas, le conducteur d'Arlon qui m'a connu via ce blog, plus ou moins par hasard.

Nous n'étions donc que 4 rescapés pour cette journée, 3 chanceux d'avoir trouvé leur place à Liège et un chanceux qui restait de son côté près de son domicile.

Après quelques minutes, un responsable est venu nous distribuer une multitude de documents, de quoi nous alimenter pour quelques jours en lecture, tout en nous expliquant les nombreux avantages et aspects positifs que la profession nous octroyait... Des choses connues mais également des choses dont j'ignorais l'existence et auxquelles je n'ai pu réagir que par un grand sourire et un réhaussement de ma motivation qui était déjà au sommet.

Les responsables syndicaux nous ont ensuite rejoint pour nous encourager, nous féliciter de notre entrée et nous renseigner sur tout ce que l'on demandait. Un contact très familial et très humain, je sais dés à présent ce que les anciens appellent la famille sncb, je n'avais jamais vu ça auparavant, dans aucune entreprise...

Nous sommes ensuite, pour continuer les discussions, allés boire un café
(ou un coca pour certains) pas loin de là. Non pas d'alcool, nous étions en service voyons! ;) Nous sommes ensuite rentrés tous ensemble à Liège en train (en sortant pour la première fois notre titre de transport illimité flambant neuf).

Dans un café pas loin, la personne au milieu c'est Nicolas,
mon correspondant d'Arlon depuis un certain moment.
Nous ne nous étions jamais vus auparavant.

De retour à Liège, nous avons visité la locale régionale cgsp en attendant de pouvoir nous rendre au centre administratif 2 rues plus loin.

D'autres informations, brochures et un dernier formulaire à remplir. Peu encourageants en ce qui concerne les examens (surtout que suite à l'annonce qu'il y avait entre 30 et 40% d'échecs au premier examen, un jeune homme entre justement dans le bureau pour discuter de son propre échec et d'éventuelles solutions... Glups), on nous a surtout bien fait comprendre l'importance du travail assidu et du niveau requis. Pour moi, le message est clair, les professeurs vont nous enseigner 100% et nous aurons besoin de 150% pour réussir.

La journée finie, nous discutons Nabil, David et moi pour le programme du lendemain. La suite des opérations : David vient nous chercher tous les deux en voiture demain à 7h30 devant l'église Saint-Vincent afin que nous nous rendions ensemble au dépôt de Kinkempois pour une journée de formation à la sécurité.

Et ensuite ? En attendant la formation de la classe, nous serons en pré-écolage au dépôt de Kinkempois, ce qui signifie que nous allons suivre durant plusieurs semaines un conducteur dans son travail. Demain je recevrai mon horaire, qui sera identique à celui du conducteur qui me sera assigné.

Plus de nouvelles bientôt!

Aucun commentaire: