5 décembre 2007

Emerveillement

C'est devant des couleurs aux tons vifs et des sonorités d'instruments classiques que je me suis émerveillé : Eternal Sonata, un jeu sur xbox 360 magique et féérique, d'une incroyable beauté artistique provenant d'un studio japonais (leur griffe est très facile à reconnaître et leur talent artistique l'est encore plus).

Qui de mieux placés que les japonais pouvaient raconter une histoire relative à... Chopin ? Mené de main de maître, ce jeu raconte l'histoire d'un monde de rêve que Chopin imagine pendant qu'il est dans le coma. Tous les personnages possèdent des noms d'instrument, les royaumes qui composent ce monde possèdent des noms de styles musicaux, tout n'est qu'allusion. C'est également valable pour l'histoire se passant dans son rêve qui est en relation avec le vécu de l'artiste, de la révolution polonaise à ses multiples "exils".

Le tout forme un véritable chef d'oeuvre où la beauté de la musique (il suffit de quelques notes de Chopin pour avoir la sensation de la beauté qui émane de l'oeuvre) s'accompagne par le talent artistique des graphistes japonais. Le jeu en lui-même est intéressant pour le scénario, un peu mois pour le gameplay. Il fait très sérieusement penser aux Final Fantasy, il en reprend le principe en y ajoutant quelques subtilités. Tout tourne autour du thème de la dualité : la lumière, l'ombre qui est utilisée dans les combats et en ce qui concerne l'histoire, nous ignorons si Chopin va succomber à ce rêve et en faire partie définitivement ou si il va abandonner toute cette illusion et sortir de son coma.

Je n'en suis pas encore à la fin, ce jeu est un jeu de longue haleine, avec des passages parfois difficiles. Mais il reste agréable à jouer jusqu'au bout.

Sur ce, je vais continuer à progresser dans cette histoire :)

Aucun commentaire: