Cela fait très longtemps que je n'avais plus réalisé une playlist propre à mes goûts, les mp3 s'amoncelant, aussi bien les miens que ceux de Wivine (mais aussi certains de Ced) dans un répertoire et englobant finalement une multitude de morceaux qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres.
J'ai décidé d'en finir avec cette playlist qui me forçait à passer 10 morceaux avant de tomber sur un que j'apprécie. Tous les albums auxquels je tiens tant sont maintenant rassemblés et joués aléatoirement. Dans ces albums, on peut retrouver certains qui ont une grande signification sentimentale ou simplement mentale à mes ye... oreilles.
Soulwax - Any Minute Now : Un amour de longue durée car cela fait depuis leurs débuts que mon oreille se tend à leurs mélodies électroniques et vocales. Un groupe qu'il me tarde d'aller voir en concert, hélas mes horaires de travail ne m'ayant pas permis il y a peu de me rendre à leur soirée organisée en compagnie d'autres artistes. Pour l'anecdote, avant la découverte de cet album et du morceau du même nom justement, j'avais entendu passer sur Pure FM un morceau en fin de soirée que j'avais trouvé génial, dont l'air et les particularités sonores m'avaient profondément frappées mais sans pouvoir y mettre de titre ou d'artiste. C'est en achetant leur nouvel album sur itunes (quand nous étions chez Belgacom, nous avions droit à 10 morceaux gratuits sur itunes par mois) que j'ai retrouvé avec grand plaisir ce morceau que je me suis joué en boucle pendant un certain temps. Je suis ensuite passé du bien rythmé à leur morceau le plus cool : accidents and compliments dont j'adore les textures sonores.
Boards of Canada - La discographie : Il m'est totalement impossible de retrouver dans ma mémoire le moment ou l'endroit qui m'ont fait découvrir ce groupe. De la musique électronique simple, fortement mathématique mais avec une recherche sonore incroyable. Cela m'a fait un drôle d'effet : J'ai cru la première fois que j'avais écouté leur musique toute ma vie, elle me semble toujours très familière, une impression bizarre de déjà entendu ou plutôt de déjà imaginé. Cette musique semble logique. Je vous conseille d'écouter certains morceaux.
Garbage - Discographie : Un groupe que j'ai suivi également depuis le début, je n'ai pas apprécié tous les morceaux mais la plupart m'ont étonné par leur excentricité et leur originalité. Un morceau m'ayant beaucoup frappé est #1 Crush que j'avais découvert sur une bande son originale de film, je pense qu'il s'agissait de "Spawn". Les paroles m'avaient frappé et je les répétais sans cesse de temps en temps en ayant un sanglot ("I will die for you, I will die for you, I've been dieing just to feel you by my side...") Je ne sais toujours pas pourquoi.
Marylin Manson - Mechanical Animals : Beaucoup diront que ce n'est pas du tout mon style, moi-même je ne m'y retrouve pas... Et pourtant, cet album en particulier m'a hypnotisé grâce à son originalité, sa dose de puissance à certains endroits et enfin sa dose d'esprit, notamment grâce aux recherches sonores du claviériste. Ce n'était pas seulement un album d'un chanteur à mauvaise réputation, c'était une oeuvre complète, et même si le personnage en lui-même me laisse toujours aussi indifférent, c'est l'oeuvre elle-même qui me plaît toujours. Cet album est également survenu pendant une période de ma vie qui m'a beaucoup marqué, celle où je "trainais" la plupart du temps avec Alessandro et Aurore. Ce n'est pas pour rien qu'il ait pris autant d'importance.
Sneaker Pimps - Discographie : Un groupe déchu et c'est dommage, même si l'un des fondateurs, Chris Corner, est toujours musicalement actif, il n'arrive pas en solo à la cheville de ce que ce groupe avait réalisé. Les textures de Loretta Young Silks me font toujours un haut le coeur tandis que la dernière chanson de leur album Splinter (dont j'ai oublié le titre) me refait toujours penser aux pleurs inexplicables encore une fois survenant dés les premières vocalises de la chanteuse de l'époque. Il y a des groupes que je n'oublierais jamais, celui-ci en fait partie.
Lovage : Un groupe que j'ai découvert il y a des années lorsque je passais chaque semaine à la médiathèque pour découvrir de nouvelles expériences musicales dans le petit rayon électronique/trip hop et alternatif. Que dire de ce groupe sinon que, notamment sur "Strangers in a train", la chanteuse me fait carrément fondre. Une voix très sexy et très jolie en même temps. En même temps, vu le nom du groupe et le titre de l'album : "Music to make love to your old lady by" ils veulent arriver à cette sensation :) C'est en tout cas très original voire déroutant mais accrocheur du début à la fin.
Emiliana Torrini - Love in the Time of Science : Une voix extraordinaire accompagnée de thèmes musicaux originaux. Un sans faute pour cette chanteuse italienne qui au moins fait découvrir quelque chose d'autre que le tout public (que je hais tant). Il y a peu de chanteuses composant en leur nom propre qui m'intéressent, celles qui en font partie ont une autre richesse que la voix, la composition derrière ne se contente pas d'aligner quelques notes de piano et des sonorités studio tout propres.
Emilie Simon - Discographie : Je n'aime pas tout mais dans l'ensemble elle me plaît bien, pour sa voix (bien que d'un morceau à l'autre je la trouve soit très belle soit agaçante), sa personnalité musicale (une électronicienne de la musique comme on en voit trop rarement) mais aussi la beauté de son visage, elle rayonne sur ces 3 points et je pense qu'il doit s'agir de la seule au monde dans le cas.
La B.O. de Donnie Darko : Un film qui m'a profondément touché, je me suis retrouvé à la fin du film émotionnellement frappé alors que je tentais toujours de réfléchir à sa signification. La bande son est à l'image du film : mystérieuse et envoûtante.
Baxter : Une découverte grâce à Last.fm, une chanteuse, des rythmes drum'n bass et une bonne mélodie pour un bon mélange que j'apprécie tout à fait vu que ce genre a été ma musique de prédilection pendant de longues années.
DJ Shadow : Un vrai artiste du trip hop, aucun morceau n'a réellement de point commun, sinon que la base est très intéressante musicalement parlant. Ce n'est pas un artiste à découvrir au travers de 2 ou 3 morceaux, il faut écouter la totalité d'un album pour en apprécier la splendeur. Un artiste très respecté, et pas seulement par moi-même.
Kasabian : J'ai entendu la première fois un de leur morceaux sur pure FM : "Club Foot", le groupe m'avait tout de suite plu et j'ai été encore plus surpris en entendant leur album complet. J'en suis tout de suite tombé amoureux, que ce soit la voix du chanteur, les sonorités ou l'atmosphère unique qui s'en dégage, cet album était clairement fait pour moi.
The veils : Un de mes plus grands désirs est de pouvoir assister au concert de ce groupe et me plonger dans leur morceau "More heat than Light" en live, une puissance extraordinaire en ressort.
Bloc Party - Silent Alarm : Un autre groupe découvert sur Pure FM, j'adore leur style car aux côtés du chanteur et des guitares/basses, les rythmes sont bien pêchus, renforcés à coup de rythmes électroniques, cela produit un mélange explosif qui remue bien.
Vitalic - OK Cowboy : Seul artiste de ma playlist officiant dans le plus pur style musique électronique de boîte, Vitalic est l'exception pour moi, le très connu "My friend Dario" me l'avait fait connaître et en écoutant tout l'album je suis tombé sur un incontournable que je vous conseille à tous d'écouter : "La Rock 01". Du pur bonheur qui mettrait même en transe un paraplégique dans une discothèque. Je ne suis pas très boîte mais pour ce genre de morceau, je vote pour!
La liste est encore longue... Ma culture musicale n'étant pas vraiment limitée, je vous en garde au chaud pour la prochaine fois!
2 commentaires:
Un blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels, souvent pertinents... Que demander de plus ?
Je reviendrais te lire avec plaisir.
Alex
Merci pour ces encouragements, tu viens de mettre l'accent sur les aspects importants que je m'efforce de respecter en publiant sur mon blog. Je vois maintenant que ma mission est accomplie et que je peux continuer dans cette voie. A bientôt, au plaisir de te faire lire!
Enregistrer un commentaire