19 février 2008

Ce message a été rédigé demain...

Un professeur de physique de l'université de Washington, John Cramer, a annoncé il y a maintenant quelques mois qu'il réunissait des fonds afin de mener une expérience sur la rétrocausalité, le moyen d'envoyer un message vers le passé. Il ne s'agit pas encore d'aller prévenir J.F.K. de son assassinat avant que ce dernier se produise, loin de là, mais ce serait une avancée qui permettrait à l'être humain d'interagir à contre courant temporellement parlant (et qui ouvrirait je ne sais quelle altération de la réalité telle que nous la connaissons, mais passons...).

L'expérience semble plausible et ne néglige qu'une seule loi de la mécanique quantique qui pourrait par ce biais être redéfinie. Il va de soi que si j'en avais eu les moyens, mon support aurait été apporté, hélas dans ce genre de domaine, je ne peux que rester spectateur actuellement.

L'exposition de cette idée n'est pas le seul but de ce message, j'ai, par amusement, curiosité et envie, envoyé un email quelque peu énigmatique à cet homme :

(En anglais évidemment et avec les formes de politesses qui lui sont dues) Cher monsieur Cramer, il m'a été difficile de comprendre que c'était vous qui m'aviez envoyé ce message parlant des gouttes d'eau dans le lac paisible. Je suis tout à fait d'accord avec cette représentation et vous fait savoir par la présente que votre expérience est définitivement réussie...

L'impulsion du moment a été suivie d'une réflexion littéraire. Il pourrait s'agir d'un bon début d'histoire où l'on considérerait que si le sieur Cramer se décide un jour d'envoyer comme message celui que je lui ai soufflé à l'oreille, un paradoxe serait évité.

Enfin bref, une folie passagère qui peut-être aura sa signification un jour...

Aucun commentaire: