17 février 2008

Une infinie culpabilité...

"Je suis responsable de tout...", pensais-je, "... car je suis tout l'univers, de sa création à tout ce qui m'entoure, à tout ce qui est en train de s'écrouler à côté de moi."

Un verre de plus en cette soirée d'habituelle solitude, il fait sombre dans ma bibliothèque, l'éclairage n'est assuré que par cette faible lampe donnant sur mes feuilles et livres éparpillés sur mon bureau.

Je suis fatigué mais je ne peux dormir car la solution vient de m'apparaître, aussi inconcevable, inacceptable et horrifiante qu'elle soit, je viens de me prouver à moi-même que l'univers n'est que le fruit de ma propre personne, je porte en moi la douleur des guerres, des maladies, de l'évolution du monde, des conflits entre les autres êtres humains, de la planète et de l'existence qui sont en phase de déclin.

Hors de toutes ces images, je ne peux voir que mon infinie culpabilité, celle que j'ai cherché durant toute ma vie. Au moins j'ai aujourd'hui une excuse : "Que pouvais-je faire d'autre ? Une existence doit partir de rien, je n'en peux rien si j'ai fait d'énormes erreurs à mes débuts, ces énormes erreurs dont le poids de plusieurs millénaires écrase l'instant présent et l'enfonce irrémédiablement vers un avenir infernal. Comprenez-moi, j'étais comme un enfant qui apprenait par l'erreur."

NDLA : Je n'arrive pas à trouver le temps pour écrire un livre en entier actuellement, mais les idées s'enchaînent et se bousculent. C'est pourquoi j'ai décidé de faire de la place et d'exprimer en quelques courts paragraphes les idées prédominantes des ouvrages sur lesquels je pourrai éventuellement travailler dans l'avenir. Ou qui pourront servir de base à d'autres écrivains en manque d'inspiration... Qui sait!

Aucun commentaire: