19 février 2008

Vinyle, LP, import, collection...

Un vieux désir se réalise enfin après quelques années de gestation... Je commence une collection d'albums en vinyle de tous les artistes que je respecte au plus haut point.

La première fournée est arrivée aujourd'hui, principalement d'Angleterre mais aussi de France, les sites Internet de vente de vinyles sont plus nombreux qu'on le croit et heureusement car beaucoup de disques sont très rares, notamment ceux que je désire acquérir.

Au programme : Le superbe concert de Roseland (NYC) donné par Portishead avec l'orchestre symphonique, les incontournables Kasabian avec leur premier album, un vinyle en édition limitée de Lovage représentatif de leur album et "The free association" de David Holmes (j'ai voulu prendre un album de James Hardway mais je me suis trompé de nom, ce n'est pas grave, je connaissais bien David Holmes et je l'apprécie presque autant...).

Ces albums s'ajoutent à mon unique album de Primal Scream (Xterminator) acquis il y a quelques années et ne sont que le début d'une grande aventure musicale.

Le vinyle possède un son unique et une personnalité indéniable, couplé à une bonne table de mixage et une bonne platine permettant une modification de vitesse, c'est un vrai régal à l'écoute ou à la redécouverte d'albums. Et plutôt que de payer une vingtaine d'euros pour des galettes en plastique au son numérisé de qualité médiocre, je succombe à la folie de l'analogique tout en supportant les artistes qui le méritent vraiment.

A suivre donc...

1 commentaire:

Didier Rombauts a dit…

Je confirme, j'ai écouté Thriller en Vinyl et c'est clair que c'est unique.