4 mars 2008

Industriel... Prises de vues J+1

Dans la poursuite de ma quête photographique, c'est à dire apprendre à exploiter mon appareil photo et faire ressortir des clichés de qualité professionnelle hors d'un matériel on ne peut plus amateur, j'ai profité de ma présence au sein du dépôt de Liège Guillemins (ancien dépôt ABX) afin de prendre une première fournée de photos car j'y avais déjà repéré de la matière.

Voici donc ma première collection de photos "industrielles", dénomination aussi en rapport avec les sujets photographiés qu'avec le post-traitement utilisé pour la plupart (beaucoup d'utilisation de grain photo et d'effets qui font ressortir la lumière d'une manière assez brute). Voici ce que ça a donné...

Aucune retouche sur cette photo qui me semblait très correcte malgré les conditions de lumière...

Une photo recadrée et retouchée relativement différente que l'originale,
je me suis basé sur le travail des effets de lumière pour la "reconversion"

Un vieux panneau de contrôle électrique que je ne pouvais manquer,
couleurs et granularité volontairement modifiées afin de donner un effet encore plus "vintage"


Le cadrage était bon et les couleurs du sujet assez bien rendues pour que je ne les modifie pas,
il n'y a donc aucune retouche sur cette photo non plus...

Un mauvais cadrage mais je m'y appliquerai la prochaine fois,
il faut dire que les conditions de prises de vue ne sont pas excellentes (il s'agit en fait du plafond du dépôt)


Cette photo ne provient pas du dépôt ABX mais bien de l'intérieur d'une locomotive diesel (la série 55) que nous sommes
allés voir dans le cadre de nos cours de freins l'après-midi au dépôt de Kinkempois.
Pour information, il s'agit de la double valve d'arrêt.
Le jeu de couleur assez fade me plaisait et me permettait de corriger l'équilibre de la photo
(encore une fois prise dans des conditions peu avantageuses et sans flash... Oui oui Christophe, sans flash!)


Pour changer de sujet, je suis passé dans un petit magasin polonais de la rue Hors-Château,
devant lequel j'étais passé une bonne dizaine de fois sans le remarquer.
J'ai suivi les conseils d'un ami et y ai acheté une petite bouteille de Vodka édorée (hélas, ils n'avaient plus de Zubrowka)...

...Je vous en dirai des nouvelles très bientôt.
En attendant, je me suis permis de tester le mode super macro de mon appareil et j'ai réalisé mon fond d'écran actuel :)

Aucun commentaire: