9 mars 2008

Life is math (et inversément) Partie 1/x

Quand on dit de nous que nous passons à côté de l'essentiel c'est, paradoxalement, que nous ne faisons pas assez attention aux détails. La scène globale peut apparaître avoir une certaine signification alors qu'en examinant les détails, elle peut être toute autre.

Je ne suis pas du genre à voir quelque chose en surface, sans aller chercher les plus petites composantes de son équation.

Et d'équation, c'est bien ce dont il s'agit. Il y a deux jours d'ici, après un rêve bizarre qui avait embrayé mes pensées du jour sur un type de pensée assez profond en ce qui concerne l'existence. Je rentre dans le bus pour me rendre à ma formation en constatant ce que le nombre aléatoire désignant les nombreuses personnes l'occupant à mes côtés avait prévu pour moi.

J'en suis venu à penser : "Est-ce qu'un détail est négligeable ?"

C'est la grande question que je me pose depuis un certain temps. Un fait anodin, qui n'a apparemment aucune incidence sur notre vie serait-il en fait quelque chose d'important dont on doit tenir compte?

Si on considère l'existence comme une grande équation, il est clair que toute variable à une importance sur le bilan de cette existence(le résultat), même la plus insignifiante peut changer toute la donne. Mais quand on approfondit, on comprend vite que l'existence et toutes ses composantes ne génèrent pas une équation mais un nombre avec une infinité de chiffres basées sur les équations que l'on veut bien y apposer.

Reprenons l'exemple du bus. Je regarde une personne qui me fait penser à une autre personne que je connais. Cette captation réactive une variable. Ce qui fait que durant quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, toutes les interprétations de ce que je verrai seront ponctuées de cette variable (si cette personne est par exemple associée à un voyage, on sera plus ouvert à un détail publicitaire ou pris d'un autre intérêt dans une discussion à propos d'un pays étranger).
Cette personne maintenant, j'aurais très bien pu ne pas l'apercevoir et donc modifier considérablement les résultats des équations suivantes sans le savoir.

Ce qui explique, dans la vie de tous les jours, le principe de la mécanique quantique qui affirme que l'observation d'un évènement en change irrémédiablement l'issue. Toute information glânée est un agent influent.

Ce qui explique également pourquoi les ordinateurs sont beaucoup plus justes que nous dans leurs calculs et leurs prévisions : Toutes leurs opérations sont effectuées consciemment. Rien ne vient influencer le résultat à leur insu (et l'accès aux informations est uniforme). Un très bon niveau d'intelligence artificielle pourrait simplement être atteint en ajoutant une fonction subconscient aux ramifications complexes et certaines parties de la mémoire qui à défaut d'activation seraient plus difficile à atteindre.

Cela va à l'encontre de la prédestination, non? Il est clair que si un agent passif modifie considérablement l'avenir selon la portée de notre attention ou encore que le fait "d'apprendre" ce qui va se passer dans l'avenir vienne teinter nos interactions futures, il semble peu probable que nous soyons prédestinés à faire ceci où cela dans notre vie. Mais tout espoir de prédestination n'est pas perdu car qui vous dit que l'équation de l'existence ne fera pas tout pour nous orienter vers notre pensée ? Si je n'aperçois pas la personne me faisant penser au voyage à ce moment-là, je peux peut-être avoir l'attention captée par un autre détail qui m'entraîne dans le même mode de pensée juste avant un évènement signifiant. Ce serait la manière dont l'univers remet les choses en ordre. Tous les chemins, peu importe comment ils sont empruntés mènent quelque part.

A la fin de notre vie, lors du bilan, ce ne seront pas les détails qui compteront mais l'aspect général : Les grands chiffres et non les décimales. Mais les détails du bilan ont beau avoir peu d'importance, ceux que nous rencontrons (et que nous prenons en compte) dans la vie de tous les jours ont une importance indéniable. Une personne attentive et généralement superstitieuse sera en général plus ouverte aux rebondissements et capable de s'orienter vers quelque chose de concret alors qu'une personne laissant les détails de côté semblera s'ennuyer et ne verra que la stagnation de son existence l'envahir jusqu'à ce que la soupape explose et que sa vraie évolution lui arrive en pleine face.

Imaginez une personne dépressive qui se morfond pendant des années puis qui tout d'un coup se reprend en main et décide d'agir en changeant littéralement de vie, qui vous dit que si elle avait suivi les détails qui lui étaient présentés petit à petit, elle n'aurait pas évolué vers cette révolution existentielle? Le calcul n'a pas d'importance, ce qui se trouve après le signe égal sera toujours identique...

Aucun commentaire: