26 octobre 2008

GAME OVER : Episode 3 - Duke Nukem 3D sur le xbox live arcade

Il y a des jeux qui marquent une génération de joueur, ce jeu-ci en particulier a marqué la mienne, celle de Cédric, celle d'Anton, celle de Valentin, celle de Newton, celle de Didier, celle de Wivine, celle de Dibatch et bien d'autres personnes de mon entourage dans une tranche d'âge allant de la vingtaine à la trentaine et un peu plus (ils/elles se reconnaîtront).

Duke Nukem 3D était pour moi une révélation à l'époque, on n'avait plus rien inventé depuis Doom 1, Doom 2, Rise of The Triad, ... Duke est venu apporter au genre un peu de fraîch... Euh non c'est pas vraiment le mot car Duke est assez stéréotypé, Duke est un héro bourrin qui casse tout sur son passage, qui sauve la planète d'une invasion alien tout simplement car ces aliens enlèvent les femmes... Et qu'il aime les femmes. Un scénario à prendre au deuxième degré évidemment, le personnage ainsi que ses missions sont des caricatures, de l'exagération. C'est pourquoi à la fin de chaque niveau, un gros bouton affublé d'un logo "radioactif" est activé, détruisant la totalité de la zone pour ensuite passer à la suivante.

Duke Nukem voyage beaucoup, l'histoire débute dans un cinéma du style midi-minuit, évolue vers l'espace puis dans un hotel de passe sous eau, dans un bar à strip-tease, dans le "Duke burger", au supermarché pour finir à l'Area 51 (c'est bien évidemment le gouvernement qui est responsable de tout ce foutoir), et j'en passe...

La sortie de ce jeu sur le xbox live arcade ne pouvait me faire que plaisir car outre l'intérêt d'y rejouer, j'allais pouvoir effectuer de vraies parties en ligne et m'amuser à débloquer des succès pour augmenter mon gamerscore(tous les jeux xbox live arcade permettent de débloquer 200 points).

Et c'est une réussite car c'est vraiment le jeu original qui se présentait à nous, avec ses bonnes vieilles musiques midi, ses textures de 16x16 pixels, ses voix digitalisées à 8khz mais avec quelques "fonctionnalités" supplémentaires : la possibilité de jouer en ligne en match amical ou en faisant évoluer son classement par rapport aux autres joueurs, un système de replay pour le mode un joueur très avantageux et rendant le jeu plus digeste pour les gamers actuels, lorsque l'on meurt, on ne recommence pas le niveau, toutes nos actions sont enregistrées comme sur une cassette vidéo, on rembobine et on reprend là où on veut. Fini les prises de têtes pendant des heures, quand on mourrait bêtement en essayant pour la quinzième fois de passer une étape et que l'on devait recommencer la totalité du niveau.

Le jeu en multijoueur est assez intéressant car on s'aperçoit que le jeu avait vraiment été fait pour être joué à quelques-uns en LAN, les parties à 8 joueurs sur les cartes comme LA Rumble ou Stadium sont de vraies tueries, du style 1 frag toutes les 5 secondes, c'est du hardcore! Il y a aussi d'autres cartes limitées à 4 joueurs qui elles peuvent s'avérer plus tactiques mais à la limite, vu la bourrinitude(TM) du jeu, on s'y ennuie un peu. Et des joueurs, il y en a, je n'ai jamais attendu plus d'une minute avant qu'une partie complète soit lancée. En ce qui concerne le lag, c'est simple : ça dépend à 100% de l'hôte, sur 10 parties, il y en a une qui lagge car l'hôte ne correspond pas, dans ce cas, ce qui se passe, c'est que tout le monde quitte et qu'un autre hôte prend la place, et là ça passe sans problème.

Les épisodes de GAME OVER touchant les jeux de la 360 ont un but légèrement différent, aussi bien sur les autres consoles ou sur PC le simple fait de terminer le jeu soit suffisant pour rédiger l'article, ici, en plus de finir le jeu, j'en termine les succès (au moins à 90%).

Pour ce jeu, c'est un 100% atteint en quelques jour! Afin de déverrouiller les succès de ce jeu, les missions étaient de : terminer les chapitres, écraser un certain nombre d'ennemis après les avoir réduits, terminer le premier niveau en moins de trois minutes, effectuer 500 frags en ligne et enfin trouver 70 endroits secrets (le peu de mémoire qu'il m'en restait m'a quand même permis d'en retrouver une soixantaine tout seul, j'ai complété avec le guide officiel du jeu sur le site de 3D Realms).

C'est chose faite et ce fût un plaisir que je vous conseille, je me réjouis de voir les prochaines sorties du xbox live arcade qui pourraient être surprenantes, on a déjà eu affaire à Doom, Street Fighter 2, Double Dragon, Golden Axe, une édition championnat de Pac Man, Gauntlet, Paperboy, Worms, ... Il y en a tellement, je crois qu'on atteindra bientôt les 150 jeux dont l'intérêt a été relancé par l'acquisition des points via les succès.

Note : Je vois dans les prochaines sorties Arkanoid live, Doom II, GTA (woot!), GTA 2, Lode Runner, The Incredible Machine, ... Ca s'annonce bien!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

héhé.. c'est commique du tu parles de DN3D, car j'allais en parler, pour retracer un partie de mon parcours vidéo ludique dans les heures qui viennent... et donc je confirme, il a également marqué ma vie :)